jeudi 31 août 2017

Mort de Lady Diana / Cette nuit où Chirac était injoignable

Jacques Chirac
Mort de Lady Diana 
Cette nuit où Chirac était injoignable


Lady Di est morte à Paris le 31 août 1997. Jacques Chirac alors président, n’était pas présent à l’Elysée cette nuit-là et restait injoignable. Un ancien conseiller de Lionel Jospin, alors Premier ministre, raconte.
Il est 00 h 27,  le 31 août 1997. La voiture transportant le milliardaire Égyptien Dodi Al-Fayed et Lady Diana percute une colonne du pont de l’Alma. Le chauffeur du véhicule et Dodi Al-Fayed sont tués sur le coup. Diana est gravement blessée et soignée sur place. Une heure plus tard, les services de l’Etat sont prévenus de l’accident.
A Matignon, Pierre-Alain Muet, le conseiller économique de Lionel Jospin, le Premier ministre de l’époque, s’occupe de tenir une permanence téléphonique. Il essaye désespérément de prévenir Lionel Jospin. Le Premier ministre était en déplacement à la Rochelle pour dire un discours important le lendemain à l’université d’été du PS, et son bras droit, Olivier Schrameck, refuse de le réveiller, comme l’indique le carnet de permanence que L’Est Républicain a pu consulter.
Pierre-Alain Muet ne reçoit pas non plus de réponse à ses coups de téléphone à l'Elysée. « Le président dort », ne cesse de répéter le permanencier de l’Élysée tout au long de la nuit. Pierre-Alain Muet doit alors gérer la crise quasiment seul : « J’ai passé environ 300, 400 coups de téléphone dans la nuit […] J’ai dû décider du nombre de Gardes républicains, quand le protocole hésitait », raconte-il à l'Est Républicain.

Bernadette Chirac remplace son mari

Vers 4h, le décès de Lady Di est prononcé. C’est Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur, présent à l’hôpital où est soignée Diana, qui informe l’équipe de Lionel Jospin. En revanche, Jacques Chirac est toujours injoignableAquilino Morelle, le conseiller politique de Jospin de l’époque, confirmera dans son livre, L’Abdication, paru en 2017, que Chirac était introuvable : « Pendant plusieurs heures nous avons cherché à contacter le Président […], jamais nous n’avons réussi à contacter le chef de l’Etat », écrit-il.
A 9h30 il n'est toujours pas disponible. C’est à son épouse, Bernadette Chirac de s’incliner devant la dépouille de la princesse, selon la même source. Le chauffeur de Jacques Chirac de l’époque, Jean-Claude Laumond, affirmera en 2001 dans son ouvrage Vingt-cinq ans avec lui, que le président dormait au domicile de l'actrice Claudia Cardinale, comme le rapporte La Dépêche. Une rumeur démentie par l'intéressée, et qui n'a jamais été confirmée. 


Lady Diana avait-elle négligé sa sécurité ?




Lady Diana avait-elle négligé sa sécurité ?

Par Elise Poiret | Le 03 mai 2017

Une émission de télévision, «The Life and Death of Princess Diana: A Dateline Investigation» diffusée sur NBC, revient sur la mort de Lady Diana.

Pour l'ancien bodyguard de Lady Diana, Ken Wharfe, l'accident de voiture dans lequel elle s'est tuée, aurait pu être évité si elle avait gardé son service de sécurité. Dans une interview pour la chaîne NBCet relayée par le site Daily Mail, il confie avoir conseillé à Lady Di de ne pas abandonner la sécurité mise à sa disposition après son divorce. «Peu importe ce que vous voulez faire, vous serez toujours Diana, la princesse de Galles», avait-il insisté auprès de cette dernière.
Mais la duchesse de Cornouailles n’a pas écouté son avertissement. Pour l’ancien garde du corps, la seule personne capable de lui faire changer d’avis, aurait été la reine Elizabeth II. «Si la reine avait insisté alors nous n’aurions pas cette conversation aujourd’hui, puisque selon moi, elle serait encore vivante», explique Ken Wharfe. Le 31 août 1997, la princesse de Galles a péri dans un accident de voiture à Paris, alors qu’elle était en compagnie de son amant, le producteur de cinéma Dodi Fayed.

Sa plus grande crainte

Dans la même émission, James Colthrust, un confident de Diana, dévoile également qu’elle craignait être mise à l’écart du fait de la relation du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles. «Sa plus grande peur était que Camilla la remplace auprès de ses garçons», explique l'intime.
Le programme, intitulé «The Life and Death of Princess Diana: A Dateline Investigation», reviendra notamment sur le mariage tumultueux de Lady Diana, ses amants et l’enquête après sa mort. Il sera diffusé vendredi soir sur NBC.

Quatre événements en hommage à Lady Diana





Quatre événements en hommage à Lady Diana

Par Laurence Dubreuil | Le 27 août 2017


De Londres à Althorp, où elle repose, plusieurs manifestations lui rendent hommage et témoignent, aujourd’hui encore, de son immense popularité.

Repos éternel

Demeure historique des Spencer depuis 1508, le domaine d’Althorp abrite, sur une île du lac situé dans le parc, le lieu de sépulture de la princesse, ainsi qu’un mausolée dédié à sa mémoire. Le sanctuaire a été rénové cette année et pour commémorer les vingt ans de sa disparition, une exposition présente cet été les quinze portraits emblématiques de Diana, photographiée par Mario Testino pour Vanity Fair dans les années 1990.
« J’ai toujours pensé que Mario Testino avait brillamment capturé l’essence de Diana, témoigne son frère, le comte Spencer. Ces merveilleuses images ont eu un immense impact sur moi, quand je les ai découvertes et les revoir aujourd’hui, vingt ans après, me semble un hommage approprié à ma belle, fabuleuse sœur. » Le château d’Althorp accueille aussi une autre exposition, intitulée Walking in her shoes (Marchant sur ses traces), soit la présentation de vingt projets de jeunes gens à travers le monde qui ont reçu le Diana Award pour leur engage ment social en faveur de leur communauté, dans l’esprit de compassion cher à la « princesse du peuple ». La relève est assurée.
Althorp House, Rugby Road off the A428, Northampton. Jusqu’au 8 octobre.

Jardin immaculé


"The White Garden" du palais de Kensington
Dans le parc de Kensington, un jardin a été planté de fleurs blanches.
Dans le parc de Kensington Palace, un jardin blanc vient d’être spécialement planté en hommage à Diana. Une création florale éphémère que les visiteurs peuvent admirer durant l’été. Roses anglaises, tulipes, narcisses et myosotis : à deux pas de Hyde Park, ce parterre a notamment été inspiré par la robe blanche Elvis de la princesse, signée Catherine Walker, laquelle est aussi présentée à l’exposition. Situé dans l’historique Sunken Garden autour d’un bassin, il rappelle aussi le tapis de fleurs déposées devant le palais par des milliers de personnes bouleversées par l’annonce de sa mort. Une délicate évocation de la princesse qui, au cours de ses quinze ans de résidence à Kensington, flanaît avec plaisir dans ce parc, conversant avec les jardiniers qui ne l’ont pas oubliée.
Kensington Palace, Londres, jusqu’au 31 décembre.

Pour la postérité

« Vingt ans ont passé depuis la mort de notre mère. Le temps est venu de reconnaître l’impact positif qu’elle a eu sur le Royaume-Uni et sur le monde avec une statue. Notre mère a touché tant de vies. Nous espérons que cette œuvre aidera tous ceux qui visitent Kensington Palace à réfléchir sur sa vie et sur son héritage.»
En janvier dernier, les princes William et Harry annonçaient par un communiqué avoir commandé une statue à l’effigie de Diana pour honorer sa mémoire. L’œuvre sera érigée dans les jardins du palais et devrait être dévoilée avant la fin de l’année. À ce titre, une collecte de fonds privésaété organisée et on attend le nom du sculpteur.

Diana, icône de mode



C’est l’un des événements majeurs de cet anniversaire. Parce que Diana n’a cessé d’exprimer ses émotions à travers sa garde-robe, son évolution reflète sa propre transformation, révélant au fil des années une allure de plus en plus glamour. De la blouse sage et romantique signée Emanuel qu’elle arborait pour son portrait réalisé par Lord Snowdon en 1981 au sublime fourreau en velours bleu nuit, signé Victor Edelstein, porté lors de son rock endiablé avec John Travolta à la Maison-Blanche en 1985 (vendu aux enchères pour 274 200 euros il y a quatre ans), en passant par sa robe de mariée, l’exposition retrace le parcours de cette icône fashion, ambassadrice inégalée de la mode britannique.
« Diana prenait un plaisir fou à choisir ses vêtements », se souvient le styliste David Sassoon. Après sa séparation avec Charles, la princesse de Galles a voulu être perçue comme une femme active, d’où ses tailleurs épaulés qui la rendaient plus athlétique encore et dont elle confiait souvent la création à sa couturière fétiche, Catherine Walker, aujourd’hui disparue. De l’adolescente ingénue à la superstar internationale, un émouvant album-souvenir qui retrace la quête d’identité d’une femme intuitive, qui a gagné en confiance pour communiquer et finalement contrôler son image comme personne.
Diana, sa vie à travers la modeKensington Palace, Londres. Jusqu’au 28 février 2018.



mercredi 30 août 2017

Lady Diana était obsédée par Camilla Parker-Bowles




Lady Diana était obsédée par Camilla Parker-Bowles

Par Elise Poiret | Le 26 juin 2017

Une biographie de Camilla Parker-Bowles éclaire sur la jalousie de Lady Diana à son égard, avant son mariage avec le prince Charles.

Lady Diana a commencé à se méfier de Camilla Parker-Bowles lors de ses fiançailles avec le prince Charles. C'est en tout cas ce que révèle une biographie intitulée The Duchess: The Untold Story (1) et écrite par Penny Junor qui retrace la vie de Camilla Parker-Bowles, la seconde épouse du prince. Dans l’ouvrage, relaté par le Dailymail, on découvre la jalousie maladive de Lady Diana envers celle qui fut la maîtresse de l’héritier au trône d’Angleterre.
La méfiance de Lady Diana envers celle qu’elle considérait comme sa rivale a commencé lors d'un déjeuner entre les deux femmes. Camilla Parker-Bowles souhaitait recevoir Diana Spencer afin de voir sa bague de fiançailles et se disait d'ailleurs très enthousiaste à l'idée de leur union. «Avec du recul, elle était convaincue que Camilla avait un plan machiavélique», explique l’auteure dans son ouvrage. La raison ? Camilla aurait demandé à Diana si elle irait chasser une fois installée à Highgrove. «Dans l'esprit de Diana, l’amante de Charles – qui faisait partie du même club de chasse – voulait savoir si sa liaison pouvait continuer», affirme Penny Junor.

"Obsédée par Camilla"

Un premier indice qui aurait donc participé au mal-être de Lady Diana. L’auteure écrit que celle qui s’apprêtait à devenir la princesse de Gallesaurait changé de comportement quelques temps avant son mariage : «Elle est soudainement devenue d'humeur changeante, obstinée et imprévisible. Elle avait des accès de colère suivies de crises de larmes proches de l’hystérie, sans raison apparente. (…) Elle était obsédée par Camilla». La jeune fiancée serait devenue très dépendante du prince Charles, détestant qu’on la laisse seule, jalouse de toutes les personnes avec qui il passait du temps. «Personne n’a réalisé, à l’époque, que sa personnalité résultait des symptômes de sa boulimie», ajoute Penny Junor. Un trouble alimentaire dont Diana a avoué être atteinte quelques années plus tard.
Mais le prince Charles a donné raison à sa jalousie. Quelques jours avant le mariage, elle aurait trouvé un bracelet gravé des initiales «F» et «G», pour Fred et Gladys, soit les surnoms que se donnaient les ex-amants. Diana s’est confiée sur cette découverte auprès de l’écrivain Andrew Morton. Il a d’ailleurs publié ses propos dans une biographie intitulée Diana, racontée par elle-même. Après avoir confronté son futur époux au bijou, elle explique qu’il a fait comme si elle n’existait pas, «comme s’il avait pris sa décision et que si les choses ne fonctionnaient pas, tant pis». Et les choses ont fini par ne pas fonctionner, comme chacun le sait. Le prince Charles est aujourd'hui marié avec Camilla Parker-Bowles.
(1) The Duchess, The Untold Story, de Penny Junor, 320 pages, Éd. William Collins, parution le 29 juin.



De Diana Spencer à Lady Di, un destin hors du commun



Lady Diana, princesse de légende

De Diana Spencer à Lady Di, un destin hors du commun

Par Coraline Brouez | Le 23 août 2017



Il y a vingt ans, le 31 août 1997, la princesse Diana nous quittait. L'occasion de revenir en images sur sa destinée.


Regard bleu perçant, une coupe à la garçonne qui sublime son port altier, et un sourire à toute épreuve... L'allure de Diana Spencer, ancienne princesse de Galles, est gravée dans la mémoire collective. Mais plus que son physique, ce que l'on retient d'elle c'est son inattendue métamorphose. Passant de la fille ingénue, rêvant du prince charmant, à femme indépendante. Jouant avec la presse pour mieux atteindre son but et défendre ses intérêts.
Un changement provoqué par un mariage chaotique. Loin du conte de fées qu'elle avait imaginé. Son prince, le prince Charles, héritier au trône d'Angleterre, lui porte de moins en moins d'attention. Pis, après leur union en juillet 1981, le fils d'Elizabeth II ne se cache pas d'avoir une maîtresse. Une certaine Camilla Parker-Bowles dont l'ombre menace l'équilibre de la princesse de Galles, mère du prince William et du prince Harry. Adultère, anorexie, boulimie, dépression... Diana a tout connu et y a survécu, in extremis, en prenant son destin en main. Incarnant aux yeux de tous une femme moderne. Libérée.
Émancipée du joug de la famille royale après son divorce en 1996, Diana rayonne. Elle se réalise à travers des causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. L'altruisme la rend belle. L'amour aussi avec le docteur Hasnat Khan. Puis avec Dodi Al-Fayed durant l'été 97. Mais jusqu'au bout le conte de fées malmène sa princesse. Diana monte dans son carrosse pour la dernière fois le 31 août 1997, disparaissant dans la nuit, fuyant les photographes, amis-ennemis de la dame. Diana, l'insaisissable, s'en est allée... Il y a vingt ans déjà.



mardi 29 août 2017

lundi 28 août 2017

"Game of Thrones" / La guerre des femmes




"Game of Thrones" : la guerre des femmes

Cersei Lannister, Daenerys Targaryen, Arya Stark… Tous les personnages féminins de la série Game of Thrones ont un point commun : elles sont fortes. Très fortes. (Attention, spoilers.)


Prostituées, violées, objets sexuels… les femmes n’ont pas toujours eu la part belle dans Game of Thrones. C’est d'ailleurs l’une des principales critiques faites à la série HBO. Les personnages féminins ont souffert : Daenerys a été offerte à Khal Drogo, Cersei Lannister a été humiliée nue dans les rues de Port-Real, Sansa Stark a été violée par Ramsay Bolton. L’explication de l’auteur des livres ayant inspiré la série, George R.R. Martin ? «Le viol et la violence sexuelle ont fait partie de toute guerre jamais combattue, depuis les Sumériens jusqu’à nos jours. Les omettre d’un récit centré sur la guerre et la puissance aurait été fondamentalement faux et malhonnête», a-t-il expliqué au New York Times.
Et pourtant, au fil des saisons – et des humiliations – les femmes se sont imposées. En véritables héroïnes. Surpassant les hommes parfois, souvent même. Cersei Lannister a récupéré le tant convoité trône de fer, la mère des dragons, Daenerys Targaryen, a levé une armée, Arya Stark s’est formée à être une guerrière... Elles sont devenues des femmes fortes, puissantes et conquérantes. Ne retirant (la plupart du temps) plus leurs vêtements. Devenant les vedettes de Game of Thrones, survivantes d’un monde machiste. La septième – et avant-dernière – saison a commencé dimanche 16 juillet, et les personnages féminins y prennent déjà le pouvoir. Qui finira définitivement la série sur le trône ?

Cersei Lannister / Lena Headey

Cersei Lannister

Jouée par : Lena Headey.
Qui est-elle ? L'unique fille du Lord Twin Lannister, qui ne l’a jamais prise au sérieux, se contentant de voir en elle un bon parti. Elle a donc épousé le roi Robert Baratheon, la rapprochant du pouvoir, sans jamais l’avoir.
Pourquoi elle est forte ? Parce que si elle a été délaissée par son père, battue par son mari, violée par son frère, Cersei Lannister a toujours gardé la tête haute. Même quand elle a dû traverser les rues de Port-Real, entièrement nue, sous les crachats des habitants. Son moteur : ses enfants. Et si aujourd’hui, ils sont tous décédés, c’est pour elle-même qu’elle se bat, pour le pouvoir.
Potentiel de vainqueure : 21%. Actuellement, elle est sur le trône, certes. Mais il est peu probable qu'elle y reste longtemps, au vu des incessants revirements de situation propres à la série. De plus, elle est assiégée : «Des ennemis à l’est, des ennemis à l’ouest, des ennemis au sud, des ennemis au nord». Cersei Lannister a compris le danger.

Sansa Stark (Sophie Turner)

Sansa Stark

Jouée par : Sophie Turner.
Qui est-elle ? La fille aînée de Ned Stark, mort dès la saison 1 de Game of Thrones. Elle a d’abord été promise à Joffrey Baratheon, puis à Tyrion Lannister avant d’être mariée de force à Ramsay Bolton. Séparée de sa famille, mariée, remariée, violée... Sansa Stark a connu des débuts difficiles.
Pourquoi elle est forte ? Elle a supporté la folie de Joffrey, s'est débarrassée de Ramsay et joue actuellement les manipulatrices avec Lord Baelish, aka «Littlefinger», et tient tête à son frère, Jon Snow, proclamé roi du Nord. De victime à rebelle.
Potentiel de vainqueure : 13%. Jon Snow se préoccupe plus des Marcheurs Blancs que de Cersei. Mais Sansa a soif de vengeance et fera tout pour orienter son frère vers la conquête de Port-Real.


Brienne de Torth (Gwendoline Christie)

Brienne de Torth

Jouée par : Gwendoline Christie
Qui est-elle ? Fille de Selwyn de Torth, seigneur vassal des Baratheon, elle s'entraîne très jeune au maniement des armes et rêve de devenir chevalier. Grande, forte et musclée, elle s'impose et se fait remarquer lors d'une bataille, ce qui lui permet de devenir membre de la garde personnelle de Renly Baratheon, avant de prêter allégeance à Catelyn Stark.
Pourquoi elle est forte ? Parce qu’elle combat les hommes, d'égal à égal. Et que la plupart du temps, elle remporte le combat. Comme face au Limier, l'un des personnages les plus redoutables.
Potentiel de vainqueure : 3%. Difficile d'imaginer Brienne sur le trône de fer. Ce n'est d'ailleurs pas son objectif. Il est plus probable qu'elle devienne «la main de la future reine» (si c'est Sansa par exemple...).

Daenerys Tangarye (Emilia Clarke)

Daenerys Targaryen

Jouée par : Emilia Clarke.
Qui est-elle ? La fille du Roi Fou dépossédé du trône par Robert Baratheon, forcée de s'exiler avec son frère Viserys. C’est là qu’elle est mariée de force au seigneur dothraki Khal Drogo, qu’elle tombe enceinte – mais perd l’enfant – et qu'elle hérite des œufs de dragon.
Pourquoi elle est forte ? Parce que malgré tout cela, elle est devenue la mère des dragons, règne maintenant sur son peuple, a réuni une armée d'anciens esclaves, prend toujours le parti des plus faibles et rêve de reconquérir le trône.
Potentiel de vainqueure : 68%. Dans la course au trône, elle est clairement en tête. Elle a les dragons, elle a l'armée, elle a les tacticiens... Qui pour l'arrêter ?

Arya Stark (Maisie Williams)

Arya Stark

Jouée par : Maisie Williams.
Qui est-elle ? Fille cadette de Ned Stark, elle se retrouve seule à la mort de son père et voit mourir son frère Robb et sa mère Catelyn. Résultat : elle se fait passer pour un garçon et se promet de tout faire pour se venger de ceux qui ont décimé sa famille.
Pourquoi elle est forte ? Parce qu’elle a appris à survivre seule, à se battre seule, à tuer seule, animée par son désir de vengeance. Avec ce côté garçon manqué, fille réussie. Badass.
Potentiel de vainqueure : 8%. Son objectif est de tuer toutes les personnes de sa liste. Pas de conquérir le trône. Mais sur un malentendu...

Yara Greyjoy (Gemma Whelan)

Yara Greyjoy

Jouée par : Gemma Whelan.
Qui est-elle ? Elle est la fille de feu Lord Balon et la sœur aînée de Theon Greyjoy. Elle est ainsi la reine des Îles de Fer. Avec son frère, elle rejoint Daenerys Targaryen dans la saison 6.
Pourquoi elle est forte ? Parce qu'avec son caractère bien trempé, elle commande son propre navire et ses hommes, elle boit comme un homme, elle fait des blagues salaces comme un homme et aime coucher avec des filles dans les bordels. Comme un homme.
Potentiel de vainqueure : 4%. Elle soutient Daenerys Targaryen dans sa conquête du trône (elle lui a même fourni des navires et des hommes).


Lyanna Mormont (Bella Ramsey)

Lyanna Mormont


Jouée par : Bella Ramsey.
Qui est-elle ? Elle a tout juste 10 ans et est déjà à la tête de la maison Mormont, qu'elle dirige d'une main de fer. Si elle n'est apparue à l'écran que très peu de fois, dans la saison 6 et la saison 7, Lyanna Mormont a fait forte impression sur les Internautes, qui l'imaginent déjà reine du Nord.
Pourquoi elle est forte ? «Je n’ai pas prévu de faire du tricot au coin du feu pendant que les hommes se battent pour moi», déclare-t-elle dans l’épisode 1 de la saison 7. Une phrase qui résume le charisme de la jeune fille et son penchant féministe.
Potentiel de winneuse ? 1%. Lyanna Mormont sur le trône ? Juste un doux rêve, pour l'instant.

dimanche 27 août 2017

Game of Thrones / Les cheveux de Cersei Lannister repousseront-ils un jour ?


Cersei Lannister ( Lena Headey)

Les cheveux de Cersei Lannister repousseront-ils un jour ?

Par Adèle Chivet | Le 14 août 2017

Depuis la saison 5 et la fameuse marche de la honte de Cersei, les cheveux de la reine de Westeros de Game of Thrones n’ont toujours pas repoussé. Et cela intrigue

Cersei Lannister porte très bien les cheveux courts. La coupe lui va d’autant mieux maintenant que la reine de Westeros et protectrice des Sept Couronnes de la série Game of Thrones ne s’habille plus qu’en épaisses robes de cuir épaulées et sanglées. Mais pourquoi ses cheveux restent-ils si courts alors que ceux des autres personnages (Arya Stark et Tyerne Sand, fille d’Ellaria Sand de Dorne en tête) continuent de pousser ?

Rien chez Cersei n'est laissé au hasard

Simple oubli de la part des réalisateurs ? Que nenni. Michele Clapton, chef des costumes de la série d’HBO, répond au Vanity Fair américain et corrige : «Rien dans le personnage de Cersei n’a pour seul but l’esthétisme.» Et nous de reformuler : rien chez Cersei n’est laissé au hasard. Donc elle entretient bien cette coupe courte. Cette coiffure serait alors un véritable choix de la part des producteurs. Mais pourquoi ?
Selon Michele Clapton toujours, Cersei Lannister serait libérée de son statut de mère depuis que ses trois enfants sont morts. Elle aurait ainsi fait l’objet d’une renaissance que l’on pourrait imaginer moins féminine. Ensuite, la mère du détesté Joffrey a toujours eu des relations particulières avec les membres masculins de sa famille (et on ne parle même pas de celle qu’elle entretient avec son frère jumeau Jaime…). Dès la première saison de la série elle n’a cessé de dire qu’elle aurait dû être un homme. Qu’elle aurait été plus heureuse, utile, puissante, sur un champ de bataille (aux oubliettes l’égalité des sexes à l’époque de Game of Thrones). Supposition confirmée par son sourire satisfait quand le représentant de la Banque de Fer lui fait remarquer dans la saison 7 qu’elle est «bien la fille de son père.»

Une revendication commune

Un autre personnage féminin de la série - victime des mêmes frustrations - mais qui arrive à ses fins de manière bien plus honorable : cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un ? On ne peut effectivement s’empêcher de penser à notre chère Brienne de Torth, chevalier émerite coiffé à la garçonne. Ce qui aurait tendance à nous conforter dans l’idée que les cheveux courts pour une femme dans Game of Thrones sont une véritable revendication.
Cersei Lannister l’aurait-elle copiée ? Nul ne saurait le dire. En tout cas, les nouvelles coupe de cheveux et garde-robe de la veuve de Robert Baratheon ont aussi fait des émules du côté des servantes de King’s Landing. On aura ainsi noté que Bernadette, la dernière domestique en date de la reine -qui fait son apparition dans l’épisode 3 de la saison 7- a aussi les cheveux courts. Tendance à suivre.
MADAME


DRAGON