mardi 25 juillet 2017

Isabelle Huppert incarne la troisième édition de "Women in Motion"


Isabelle Huppert incarne la troisième édition de "Women in Motion"

Par Baptiste Erondel | Le 15 mai 2017

Isabelle Huppert, l'actrice doublement récompensée à Cannes, incarne la troisième édition de «Women in Motion» organisée par Kering pendant le 70e Festival.

Claudia Cardinale sur l'affiche du Festival, Isabelle Huppert pour «Women in Motion». Deux icônes pour un grand événement. À l'occasion du 70e anniversaire du Festival international du film de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2017, Kering, partenaire officiel, a choisi un portrait d'Isabelle Huppert pour le visuel de la troisième édition de «Women in Motion».
Kering s'est tourné vers une actrice saluée pour sa filmographie exceptionnelle auprès des plus grands metteurs en scène du monde entier. Que représente-t-elle aux yeux de la Croisette ? Une icône du septième art, récompensée à deux reprises à Cannes par le prix d'interprétation féminine, avant d'être présidente du jury en 2009. Isabelle Huppert ne fait que peaufiner une empreinte déjà marquée sur la Croisette.

"Women in Motion", porte-parole des femmes à Cannes



Isabelle Huppert égérie du Women in Motion 2017
«Women in motion» met à l'honneur les femmes et leur rôle dans le 7e art.
Depuis désormais trois ans, «Women in Motion» met en lumière la contribution des femmes au cinéma à travers des discussions de grandes personnalités tout au long du Festival. L'événement a pour ambition de faire converger les regards vers le rôle clé des femmes dans le cinéma, et l'importance de continuer à y mener le combat sur les questions de l'égalité, et d'en favoriser l'accès aux jeunes talents féminins.
En 2016, «Women in Motion» avait réuni de grands noms tels que Jodie FosterJuliette BinocheSusan SarandonSalma Hayek Pinault ou encore Houda Benyamina. Difficulté à financer les films, inégalités salariales ou encore manque de représentation, les Talks abordent des thèmes cruciaux. L'occasion pour les journalistes et les professionnels de débattre sur la place des femmes dans le septième art.
Cette année «Women in Motion» attribuera donc son prix à Isabelle Huppert, l'une des figures les plus inspirantes du monde du cinéma qui a su multiplier les prises de risque artistique et imposer son style, allant de la comédie au drame. Quant au prix Jeunes Talents, doté d'un soutien financier de 50.000 euros, il sera cette année décerné à Maysaloun Hamoud. La jeune réalisatrice et scénariste palestinienne a signé en 2016 Je danserai si je veux (Bar Bahar), premier long-métrage qui suit le quotidien de trois jeunes femmes palestiniennes vivant à Tel Aviv, partagées entre leur désir d'indépendance et les traditions familiales.


Cannes souhaite valoriser les femmes

Les organisateurs du Festival de Cannes ont eu l'occasion d'évoquer l'événement, très attendu sur la Croisette. «Nous sommes très heureux qu’une initiative qui vise à valoriser la contribution des femmes s’épanouisse au sein du Festival et gagne chaque année en visibilité», a confié Thierry Frémaux, délégué général. «Il est important que tous aient la possibilité de s'exprimer sur le sujet, partager des faits concrets sur des situations d'inégalité, et proposer des moyens pour les combattre.»
Pour Pierre Lescure, président du Festival, «la défense de cette cause mérite l’attention de tous, et il est primordial de sensibiliser à ce sujet les nombreux festivaliers reçus chaque année». Une déclaration qui s'associe parfaitement aux paroles de François-Henri Pinault, directeur de Kering, qui n'hésite pas à décréter l'urgence de faire progresser l’égalité entre femmes et hommes. «Elle est au cœur des priorités.»



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire