Johnny Hallyday et Sylvie Vartan |
Johnny et les femmes, une grande histoire d'amour
Avant Laeticia, il y a eu Sylvie Vartan, bien sûr, puis Nathalie Baye. Et Sabina, Babeth, Leah. Retour en images sur les conquêtes de Johnny.
Éternel amoureux. En soixante ans de carrière, Johnny Hallyday a peut-être eu autant de singles que de conquêtes. Des idylles qui ont débuté en même temps que le succès.
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan |
«La première fille avec laquelle j'ai vécu s'appelait Patricia Viterbo, livre le chanteur dans son autobiographie Dans mes yeux. C'était une jolie fausse blonde que j'ai eu le temps de voir brune.» Elle est morte tragiquement en 1966.
À l'époque, Johnny est déjà dans les bras de Sylvie Vartan, avec qui il restera jusqu'en 1980. Son grand amour. «La vraie veuve», disent certains. Avec elle, il a son premier enfant, David. Laura naît de son amour avec Nathalie Baye, en 1983. «Johnny est désarmant, vous savez, confiait l'actrice à Causette, en 2016. Tout le contraire de ce qu’on pourrait penser. Il est très timide, charmant et peut s’avérer très drôle. On a bien ri ensemble.» Une dizaine d'années - et d'histoires - plus tard, Læticia a apaisé «l'idole des jeunes». Elle est son pilier. Celle qui l'a supporté. Celle qu'il a aimée jusqu'à son dernier souffle.
Patricia Viterbo, 1962. On dit que Johnny a promis le mariage à Patricia, une jeune fan dont il est tombé éperdument amoureux. «C'était une belle fausse blonde que j'ai eu le temps de voir brune», écrit-il dans son autobiographie Dans mes yeux, parue en 2013. Il aurait rompu sous la pression de son entourage, et pour les beaux yeux de Sylvie Vartan. Patricia devient actrice, et meurt noyée dans la Seine après un accident de voiture en 1966.
Sylvie Vartan, de 1962 à 1980. Ils sont présentés par Eddie Vartan, le frère de Sylvie, fin 1961 à l'Olympia. Interrogés sur Europe 1, en 1963 après des vacances aux États-Unis, ils s'affirment : «Jusqu'à présent, on a dit qu'on était copains. Maintenant on peut dire qu'on est presque fiancés.»
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se marient le 12 avril 1965 à Loconville, dans l'Oise, sous les flashs de centaines de journalistes. Un an plus tard, la chanteuse donne naissance à David.
Puis vient le temps du tumulte, la demande de divorce de Sylvie, la tentative de suicide de Johnny, l'accident de la route...
Betsy Farley, 1980. Jeune mannequin américain de 20 ans, elle fera craquer Johnny sous les stroboscopes de l'Élysée-Montmartre, et ce, juste après son divorce avec Sylvie Vartan. L'idylle durera quelques semaines. «Quand je l’ai rencontrée, a avoué le rocker, cela a fait “tilt”». (22 décembre 1980.)
Babeth Etienne, entre 1981 et 1982.Quelques mois après son divorce, Johnny s'affiche avec ce top français de 24 ans. Il l'épouse quelques mois plus tard, en décembre, à Los Angeles. Le mariage durera deux mois et deux jours. (Retour des Seychelles, le 16 avril 1981.)
Sabina, 1982. Encore un model de 20 ans, allemand cette fois, avec qui il part pour une lune de miel improvisée en Thaïlande. (Paris, 17 juin 1981.)
Nathalie Baye, de 1983 à 1986. C'est la femme qui va changer Johnny. L'ouvrir à un monde qu'il ne connaît pas, moins populaire, plus intello. Leur relation étonne.
«Il est désarmant, vous savez, confiait Nathalie Baye à Causette en 2016. Tout le contraire de ce qu’on pourrait penser. Il est très timide, charmant et peut s’avérer très drôle. On a bien ri ensemble.» Quelques mois après leur rencontre dans une émission de télé, elle est enceinte. Laura Smet naîtra en novembre 1983.
Le couple heureux accepte une séance photo avec son bébé pour la presse, même si Nathalie Baye n'est pas très à l'aise avec l'idée. Ils se séparent en 1986 mais restent en bons termes.
Gisèle Galante, 1987. Il rencontre cette journaliste (fille de la grande actrice Olivia de Havilland) lors d'une interview. La rumeur dit qu'ils se seraient fiancés avant que Johnny ne se rétracte, quelques semaines avant le mariage.
Adeline Blondieau, de 1990 à 1992. Fou amoureux, il épouse la star de Sous le soleil, 19 ans à l'époque, à Ramatuelle en juillet 1990. Le couple fait les unes de Paris Match, sur une Harley ou en tenue de mariage, avant de se séparer en 1992.
Karin Martin, 1993. On ne sait pas grand chose de cette femme de 30 ans sa cadette, qui joue les transitions entre les deux «morceaux de passion» avec Adeline Blondieau. En quelques mois de relation, ils ont quand même le temps de faire une couverture de Paris Match, eux aussi.
Adeline Blondieau, de 1994 à 1995. Après deux ans de séparation, ils se remarient à Las Vegas en 1994, pour en finir en 1995. Vingt ans plus tard, l'autobiographie de Johnny,Dans mes yeux, décrira Adeline comme un «serpent». Elle l'accusera, quant à elle, de viol, mais perdra son procès.
Læticia Hallyday, de 1995 à aujourd'hui. Johnny rencontre le mannequin Læticia Boudou en mars 1995 à Miami. Personne n'aurait misé sur eux au départ. Et pourtant, ils ont formé le couple le plus solide de la people sphère française, et ce pendant plus de vingt ans.
Le 25 mars 1996, elle a 21 ans, lui 52. Nicolas Sarkozy les marie à la mairie de Neuilly-sur-Seine, pour le meilleur et pour le pire. Ils adoptent deux petites filles d'origine vietnamienne : Jade, en 2004, et Joy, en 2008.
«Joyeux anniversaire mon amour», postait à son tour Læticia pour les 74 ans de Johnny, le 15 juin. «Au papa merveilleux que tu es. My soul mate My best friend May All your dreams come true. Mon âme sœur mon meilleur ami Que tous tes rêves soient exaucés.»
Laura Smet / "Mes parents sont mes héros"
Succession Hallyday / Brigitte Bardot se dit dégoûtée et prend la défense de Laura et David
Johnny Hallyday et les femmes / Une grande histoire d'amourSuccession Hallyday / Brigitte Bardot se dit dégoûtée et prend la défense de Laura et David
Johnny Hallyday y Jean Rochefort / La extraña pareja
El hombre del tren / El genio histriónico de Jean Rochefort
El hombre del tren / La amistad del poeta y el samurái
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire