dimanche 15 juin 2025

Frederick Forsyth, maître du roman d’espionnage, est mort à l’âge de 86 ans

Frederick Forsyth

Frederick Forsyth, maître du roman d’espionnage, est mort à l’âge de 86 ans

Ses livres, dont le best-seller « Chacal », se sont vendus à quelque 70 millions d’exemplaires dans le monde. L’écrivain britannique a aussi été pilote de la Royal Air Force, grand reporter et informateur du MI6, le service des renseignements extérieurs britannique. 

Le Monde avec AP et AFP

Publié le 09 juin 2025 

Frederick Forsyth, romancier britannique notamment connu pour Chacal (titre original : The Day of the Jackal), publié en 1971, est mort à l’âge de 86 ans, lundi 9 juin, a annoncé Jonathan Lloyd, son agent. « Nous pleurons le décès de l’un des plus grands auteurs de thrillers au monde », a-t-il écrit dans un communiqué, ajoutant que l’auteur est mort à son domicile entouré de sa famille, après une maladie foudroyante.

Maître du roman d’espionnage, Frederick Forsyth a publié plus de 25 livres, dont, en plus de ChacalL’AfghanLe Dossier OdessaLes Chiens de guerre et Le Poing de Dieu, vendus à plus de 70 millions d’exemplaires à travers le monde.

Son éditeur Bill Scott-Kerr a déclaré lundi : « Toujours lus par des millions de personnes, les thrillers de Freddie définissent le genre et restent la référence à laquelle aspirent les écrivains contemporains. Il laisse derrière lui un héritage incomparable qui continuera de passionner et de divertir pendant des années. »

Les mille vies de Frederick Forsyth

Le maître du roman d’espionnage a aussi été pilote de la Royal Air Force et grand reporter. En 2015, il confiait également à la BBC avoir été informateur du MI6, le service des renseignements extérieurs britannique, notamment lors d’une guerre civile au Nigeria dans les années 1960.

Chacal l’avait propulsé sur la scène internationale. Ce thriller politique qui met en scène un tueur à gages professionnel s’inspire de l’attentat du Petit-Clamart, près de Paris, qui a visé Charles de Gaulle le 22 août 1962. Entre 1961 et 1963, « je suis devenu l’ombre de De Gaulle », racontait Frederick Forsyth dans son autobiographie L’Outsider (2016). Chacal a été adapté au cinéma en 1973 et, plus récemment, en série télévisée avec Eddie Redmayne et Lashana Lynch. L’auteur a aussi été correspondant de l’agence Reuters à Paris.

Un an plus tard, en 1972, il publie Le Dossier Odessa dans lequel il narre la traque d’anciens nazis. Son éditeur, Bill Scott-Kerr, a déclaré que Revenge of Odessa, suite du Dossier Odessa sur laquelle Forsyth a travaillé avec son collègue auteur de thrillers, Tony Kent, sera publié en août.


LE MONDE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire