RIMBAUD

jeudi 7 décembre 2017

Thomas Lélu / Formes diverses




Thomas Lélu

Formes diverses

11 janv. — 15 févr. 2014 à la Galerie Vincenz Sala à Paris, France

AMÉLIE PIRONNEAU
On retrouve dans les travaux récents de Thomas Lélu la distance, la parodie et l'ironie critique qui caractérisent sa démarche. On retrouve également les pratiques de la sélection, de l'archivage et du détournement qui président à son travail.


Les références à l'histoire de l'art, à la diversité des formes qui la constitue font l'objet de différents jeux de composition réalisés au moyen de Photoshop. Jeu tout d'abord avec la couleur monochrome tour à tour noire, orange, rose, bleu. Jeu avec les signes, formes géométriques, signes primaires, graphismes schématiques disposés dans le même espace. Jeu par conséquent avec tous les éléments constitutifs de la peinture en quelque sorte répertoriés afin de mieux rendre sensible le fait que ces formes diverses font parties de notre univers visuel.



Thomas Lélu est attaché à l'idée qu'une œuvre quelle qu'elle soit devient un signe qu'on le retrouve dans toutes les images qui nous entourent. Elle a donc plusieurs vies et le rôle de l'artiste s'apparente à un travail de réactivation de ces formes diverses ; un travail qui revendique une totale liberté par rapport aux formes « hautes » et « basses » de la culture.



Thomas Lélu est un artiste, photographe, écrivain et réalisateur français né en 1976. Son travail de plasticien a notamment été montré à la Fondation Cartier, Fondation Ricard, Galerie des Galeries (galeries Lafayettes), au Musée d’Art Moderne, Palais de Tokyo, Villa Arson (Nice), au CAPC (Bordeaux), au Lieu Unique (Nantes), à Attitudes (Genève), ainsi qu'au MAC (Marseille).


Amélie Pironneau
Amélie Pironneau est docteur en histoire de lʼart et critique dʼart. Elle a notamment publié aux éditions bookstorming un ouvrage sur “La crise de la peinture en France 1968-2000”.
WSI






Ron Mueck à Paris
Pascal Pistacio / Une poétique de la fragilité.
Amélie Pironneau / Franziska Jyrch
Lucia Kempkes / Mindscape Universe
Vincent Corpet / Fuck Maîtres
Thomas Lélu / Formes diverses
Shahla Dadsetan / Une expression silencieuse




Ficciones à 4:37 AM
Partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

‹
›
Accueil
Afficher la version Web

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Ficciones
Escritor colombiano. Especialista en Traducción y Magíster en Literatura. Obtuvo el VII Premio Enka de Literatura Infantil en 1989 con Las batallas de Rosalino, el Premio Comfamiliar del Atlántico en 1991 con Caperucita Roja y otras historias perversas, el Premio Nacional de Literatura de Colcultura en 1993 con La muchacha de Transilvania, el Premio Nacional de Dramaturgia para la Niñez en 1998 con Torcuato es un león viejo, el Premio de Literatura Infantil Parker en 2003 con La negra y el diablo y el Premio Nacional de Cuento Jorge Gaitán Durán en 2007 con Mujeres muertas de amor. Autor recomendado por el Banco del Libro de Venezuela. Además, White Ravens 2014 por El niño gato. Premio Fundación Cuatro Gatos 2014 y Lista de honor IBBY 2016 por Letras robadas. Nominado a los premios Hans Christian Andersen 2018 y Astrid Lindgren 2022.
Afficher mon profil complet
Fourni par Blogger.