dimanche 3 décembre 2017

Lucia Kempkes / Mindscape Universe

Lucia Kempkes, *Queen and page of fighting swords* (détail)

Lucia Kempkes

Mindscape Universe

19 juill. — 30 août 2014 à la Galerie Vincenz Sala à Paris, France

Cette année, la galerie Vincenz Sala reste exceptionnellement ouverte tout lʼété et présente après Knut Eckstein, le deuxième volet de la Vitrine d’été: un projet original de Lucia Kempkes qui se situe dans le prolongement d’un cycle de travail de l’artiste mené en 2013 autour de dessins cousus et de vidéos.
Intitulé Mindscape Universe, ce projet est centré sur la question de notre perception spatiale. Comment se repère-t-on? Est-il encore possible de se situer seulement par la localisation de son propre corps alors que l’on Skype avec une personne qui se trouve dans une autre partie du monde?

Lucia Kempkes, *No cups under stars*, 2013

Le concept de Mindscape Universe tente de répondre à ces questions en dessinant les contours d’un paysage mental par le biais de l’imagination articulée à la présence physique dans un lieu donné. Lucia Kempkes le définit ainsi: “Mindscape Universe est un mode de perception ouverte de l’intérieur vers l’extérieur – Réflexion/Projection”.
Son projet repose donc sur l’interaction et le partage de l’expérience créatrice. La galerie sera transformée en véritable base expérimentale. Chaque jour, le visiteur sera invité à participer à une nouvelle expérience. Cela commencera par une performance, une lecture de tarots dessinés par l’artiste.

Lucia Kempkes, *The empresses fool of stars*, 2013

Si le dessin et la vidéo sont les principaux supports de cette formalisation de la perception (l’artiste prévoit un cycle de dessins grand format et de vidéos), le projet se veut un champ ouvert à toutes les disciplines, art plastique, musique, danse. Lucia Kempkes a invité des artistes de New York, Paris et Berlin à participer à son projet. Par exemple, Brittany Gould créera une pièce sonore spécialement pour Mindscape Universe qui changera au fil du temps. Deux danseurs, l’un à Paris, l’autre à Berlin exécuteront la même chorégraphie de Tarren Johnson dans un même temps donné…
À travers ces divers modes d’expression, le visiteur est projeté dans un univers mental, dans un aller et retour permanent entre le réel et l’imaginaire. Tous les événements marquants de Mindscape Universeferont l’objet d’un livre qui reproduira les œuvres réalisées à la galerie.

Lucia Kempkes, *Drawing object*, 2014

Lucia Kempkes est née en 1988 à Xanten en Allemagne. Apres avoir etudié la philosophie et la biologie à l’université de Berlin en 2007, elle a suivi le programme de la School of Visual Arts de New York. Elle a reçu en 2013, le diplôme des Beaux-Arts de l’université de Berlin. Elle a participé à plusieurs expositions en France, en Allemagne, aux Etats-Unis, notamment à Galerie Splettstößer (Düsseldorf), Peanut Underground Gallery (NYC), Galerie Ei (Berlin), Espace Surplus (Berlin), Forma-T Gallery (Berlin), Ham’ at Family Business Gallery (NYC), Kunsthalle am Hamburgerplatz (Berlin).

Amélie Pironneau
Amélie Pironneau est docteur en histoire de lʼart et critique dʼart. Elle a notamment publié aux éditions bookstorming un ouvrage sur “La crise de la peinture en France 1968-2000”.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire