samedi 22 mars 2014

César 2014 / Léa Seydoux nous dévoile ses coups de coeur

Léa Seydoux, photographed by Nan Goldin for V magazine, winter 2013.
Léa Seydoux, photographed by Nan Goldin for V magazine, winter 2013.

César 2014 

Léa Seydoux nous dévoile 

ses coups de coeur



Léa Seydoux dans la vie d'Adèle

"Les récompenses, personne s'en fout, même ceux qui font semblant" a déclaré récemment Adèle Exarchopoulos à Première. Et ce n'est pas Léa Seydoux qui dira le contraire. A l'occasion de son passage à la rédaction d'aufeminin.com, la comédienne, en lice pour le César de la meilleure actrice, a commenté la sélection 2014. Impressions et pronostics.

Avec 8 nominations, La vie d'Adèle d'Abellatif Kechiche fait figure de grand favori dans la course aux César, juste derrière Les garçons et Guillaume à table, cité 10 fois. Pourtant, face à ces films qui ont cartonné aux box-office, d'autres productions plus confidentielles s'imposent dans la liste des nommés. A l'image de l'Inconnu du Lac, d'Alain Guiraudie. "C'est mon film préféré de 2013", confie Léa Seydoux. "Certes, il n'a pas fait beaucoup d'entrées mais je suis contente qu'il soit représenté dans 8 catégories". D'ailleurs, notre rédac chef d'exception apprécie que les César mettent à la fois en lumière des succès populaires et des longs métrages plus modestes.


Dans la catégorie Meilleure Actrice, Léa Seydoux a de sérieuses concurrentes. "C'est formidable d'être nommée face à Catherine Deneuve ou Fanny Ardant", s'enthousiasme la comédienne. "Et puis c'est vrai que c'est génial d'être nommé. On déclare toujours que ce n'est pas grave si on ne l'a pas, mais en réalité, on a tous très envie d'être récompensé", reconnaît l'actrice. Ce qui ne l'empêche pas de relativiser : "Quand on reçoit un César, on est très content. Si on ne l'a pas, on est un peu triste le soir-même. Et puis ça passe. Au final, le plus important, c'est de travailler".


Léa Seudoux

Parmi les oubliés des nominations, la rédaction déplore l'absence de Grand Central de Rebecca Zlotowski, notamment dans la catégorie Meilleur réalisateur. Un regret partagé par Léa Seydoux qui y tient d'ailleurs le premier rôle féminin. Si nous pointons l'absence de femmes nommées dans la catégorie Meilleur Réalisateur, Léa reste néanmoins optimiste : "On a la chance en France d’avoir des réalisatrices talentueuses comme Rebecca, Céline Sciamma que j'adore, Noémie Lovski, Justine Triet nommée pour le Meilleur 1er film. Il y en a même plus qu’aux USA. C’est vrai qu’elles dominent moins dans le cinéma mais je pense que ça arrivera". L'actrice note d'ailleurs qu'il y a deux ans, c'est le film Tomboy de Céline Sciamma qui manquait cruellement à l'appel des César 2012. Cette année, outre La Vie d'Adèle, elle mise beaucoup sur l'Inconnu du Lac, espérant que son coup de coeur reparte avec plusieurs prix.

Quand on l'interroge sur la tenue qu'elle portera le soir du 28 février prochain au théâtre du Châtelet, Léa Seydoux avoue qu'elle ne sait pas encore. Il faut dire que la belle foulera d'autres tapis rouges d'ici-là, notamment celui des BAFTA le 16 février où elle pourrait décrocher le prix du meilleur espoir, et celui du Festival de Berlin pour la présentation de La Belle et la Bête.

"Lorsqu'on monte sur scène pour recevoir sa récompense, on a le coeur qui bat très fort, et on voit flou. C'est beaucoup d'émotions mais en même temps il faut faire attention à ce qu'on dit" confie la jeune star. Jusqu'à présent, l'actrice n'a jamais préparé de discours pour ses remises de prix. Mais peut-être changera-t-elle ses habitudes pour les César 2014, au cas où...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire