dimanche 21 juin 2015

Sex Box / A la télé américaine, des couples font l’amour en direct dans une boîte

Sex Box

A la télé américaine, des couples font l’amour en direct dans une boîte

Bertrand Villegas
Publié le 11/03/2015. Mis à jour le 12/03/2015 à 16h44.

Un concept pas très jouissif vu d’Europe, qui en a connu de moins faux-culs. Mais une façon comme une autre d’attirer l’audience par la bande.



Le fantasme de la télévision est de tout montrer. Ce n’est pas toujours possible pour la télé grand public, chaque chaîne se fixant ses propres limites. Mais, dès qu’elle peut les repousser, révéler un peu plus que ce qui était auparavant interdit, la télévision ne résiste pas à  la tentation. De ce point de vue, montrer des gens en train de faire l'amour en direct est une promesse alléchante. C'est précisément ce que propose une nouvelle émission diffusée sur WE tv, une chaîne privée destinée aux femmes, qui avait du mal jusqu’à aujourd’hui à se faire remarquer dans la jungle des centaines de chaînes du câble que reçoivent la plupart des Américains. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de pur exhibitionnisme. Quand la télé flirte avec les limites, elle prétend toujours que c’est pour la bonne cause, à des fins thérapeutiques ou éducatives, jamais bien sûr pour faire de l’audience à tout prix. Ici, des couples sont bel et bien supposés avoir une relation sexuelle sur le plateau et en public, mais il y a un truc : on ne les voit pas, on ne les entend pas. Ils font l’amour au milieu du studio… mais cloîtrés dans une grande boîte en métal, la « sex box », qui donne son titre à l’émission.

Couvrez cet accouplement que je ne saurais voir

La télé américaine est réputée pour sa pudeur supérieure à celle de la télé française : elle masque la nudité et bipe les jurons au moins autant que la télé française cache les marques commerciales et les visages d’anonymes à l’écran. L’idée faux-cul de la sex box était donc parfaite pour WE tv : attirer sans mettre mal à l’aise. Le concept avait été testé il y a dix-huit mois au Royaume-Uni, sur la chaîne publique Channel 4, lors d’un épisode unique. Les Britanniques avaient été plutôt frustrés de ne rien voir de l’intérieur de la boîte et de n’assister qu’à un déballage oral de vie intime. Il faut dire que la télé anglaise grand public avait déjà montré plus : le sommet jamais égalé depuis ayant été atteint, il y a dix ans, dans une émission de Channel 4, The sex inspectors. Des caméras de surveillance étaient installées au domicile d’un couple en crise sexuelle. Deux « inspecteurs » thérapeutes visionnaient ensuite les images : les scènes intimes, astucieusement filmées par des caméras d’imagerie thermique, ne laissaient deviner que des mouvements de corps colorés par les zones de chaleur, un peu comme si on regardait une chaîne cryptée.
La version américaine de Sex box est présentée par trois experts chargés de mettre en œuvre un protocole de choc : une soi-disant psychothérapeute de gens riches et célèbres, un sexologue clinicien musclé et tatoué, et une pasteur conseillère conjugale. Un premier couple pénètre dans le studio et présente sa problématique aux trois spécialistes assis face à eux, tel un jury de concours de talent. Le trio passe la relation du couple au gril pour établir son diagnostic, bombardant les participants de questions indiscrètes et de recommandations précises. Pas forcément relaxé par cet examen de passage, le couple décide ensuite d’entrer, ou non, dans la sex box où ils vont devoir se souvenir de tout ce qu’ils viennent d’apprendre. Pendant le temps où le couple est invisible dans sa boîte, les experts continuent de parler d’eux dans leur dos. Leurs conjectures s’interrompent quand la boîte passe du rouge au bleu, indiquant que les amants sont prêts à sortir : après quinze à trente minutes selon les indications du chronomètre. En pyjama et nuisette, légèrement décoiffés, ils doivent alors donner une note au moment passé. Si les évaluations sont proches, ils reçoivent, soulagés et heureux les félicitations du jury.
Apparemment, cette boîte est magique. La première participante y a atteint pour la première fois l’orgasme avant son mari. Un autre couple attend déjà un enfant. Mais nul téléspectateur n’en verra jamais l’intérieur. La télé commerciale américaine sait que, pour continuer de séduire le téléspectateur, il faut préserver le mystère et juste faire semblant de tout montrer.






TELERAMA


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