vendredi 13 octobre 2017

Kazuo Ishiguro / «C'est un honneur de passer après Bob Dylan»


Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro: «C'est un honneur de passer après Bob Dylan»


VIDÉO - Le Britannique d'origine japonaise a donné sa première interview en tant que prix Nobel de littérature. Il raconte sa surprise, l'importance de la littérature ou encore son admiration pour le chanteur, Nobel en 2016.
Pas grand monde n'avait parié sur Kazuo Ishiguro. Pas même ses agents littéraires. «Ils regardaient la télé sans y croire une seconde, juste parce qu'ils voulaient savoir qui serait le prochain Nobel», explique le romancier britannique au site officiel des prix Nobel. «Puis j'ai commencé à recevoir beaucoup d'appels et, à chaque fois, nous essayions de savoir s'il s'agissait d'un hoax ou d'une fake news. Mais c'est rapidement devenu certain».
Une certitude qu'il a encore du mal à assimiler, même plusieurs heures après. «C'est un prestigieux honneur. Pour un écrivain, je ne pense pas qu'il y ait un prix plus prestigieux et c'est assez terrifiant pour moi de passer après tant de brillants auteurs.» L'auteur d'Auprès de moi toujours a évidemment pensé à inclure Bob Dylan dans cette liste d'auteurs. L'année dernière, la nomination du musicien avait fait grand bruit et nombreux étaient ceux qui s'en étaient offusqués. «C'est super de remporter ce prix un an après Bob Dylan qui était mon héros depuis l'âge de 13 ans. Il est probablement l'une des personnes que j'admire le plus.»


Le Nobel 2017 raconte ensuite la période trouble que rencontre l'Angleterre ces derniers mois. «Je ne me souviens pas d'une époque où nous étions aussi incertains de nos valeurs. Les gens ne se sentent pas en sécurité. Alors j'espère que des choses comme le prix Nobel permettront d'une façon de rendre le monde meilleur».

«J'espère que des choses comme le prix Nobel permettront d'une façon de rendre le monde meilleur»
Kazuo Ishiguro

Kazuo Ishiguro revient ensuite sur le thème de prédilection de ses romans, la confrontation entre deux univers, l'un personnel et étroit, l'autre large et universel. «L'un des choses qui m'a toujours intéressé est la façon dont nous vivons dans des mondes petits et grands en même temps, explique-t-il. Nous avons tous un domaine personnel dans lequel nous essayons de trouver l'accomplissement et l'amour. Mais cela interagit toujours avec un monde plus large où les politiques, ou même les univers dystopiques, peuvent prévaloir. Cela m'a toujours intéressé, on vit dans deux mondes en même temps et on ne peut pas faire comme si l'un ou l'autre n'existait pas».
Enfin, le prix Nobel de littérature s'est réjoui de l'attention des médias autour de l'événement, alors que des hordes de journalistes attendent en bas de chez lui pour l'interviewer: «Heureusement que les médias, la presse, prennent ce Nobel avec sérieux. Je serais inquiet le jour où un prix Nobel de littérature passera inaperçu et n'intéressera pas les médias. Cela signifierait que des choses terribles sont arrivées.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire