mercredi 5 février 2020

Le philosophe George Steiner est mort à 90 ans

George Steiner


Le philosophe George Steiner est mort à 90 ans

Auteur d'une œuvre extrêmement riche et doté d'une culture encyclopédique, le critique littéraire s'est éteint à Cambridge, au Royaume-Uni.


Le HuffPost avec AVP
04/02/2020 08:04 CET | Actualisé 04/02/2020 10:18 CE


Dans son œuvre éclectique et prolifique, George Steiner s’est notamment fait remarquer pour une entreprise en particulier: sa correspondance avec Lucien Rebatet, un auteur antisémite français. Fasciné par les écrits de son contemporain français, il avait même cherché à le faire publier outre-Atlantique, vantant son talent autant que l’infamie de son œuvre
Philosophe critique et piquant envers son époque, George Steiner s’éteint en laissant derrière lui plusieurs monuments de littérature, avec par exemple “Après Babel”, dans lequel il faisait la démonstration de ses théories en matière de traduction littéraire. Son thème de prédilection était ainsi la capacité humaine à écrire et à parler, dont il a tiré une oeuvre clé parue en 1967, intitulée “Parler et se taire”. Ses réflexions épousaient un spectre allant de la religion à la musique, la peinture et l’histoire.

Des hommages pour une figure “clivante”

“Le grand, le subtil, l’exigeant George Steiner, laisse une œuvre vertigineuse, d’une érudition iconoclaste, hantée par la monstruosité engendrée par la grande culture européenne”, a réagi sur Twitter l’écrivain Jacques Attali, rendant hommage à “un ami attendrissant, masquant noblement de grandes blessures”.
“Avec la disparition de George Steiner, nous perdons un penseur majeur. Son érudition littéraire immense donnait du bonheur à tous ceux qui le lisaient ou l’écoutaient”, a commenté sur le même réseau social le ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
Selon le New York Times, l’écrivain était aussi une “figure clivante” : “les admirateurs de George Steiner trouvaient son érudition et ses arguments brillants. Les détracteurs le trouvaient verbeux, prétentieux et souvent inexact”.
L’homme laisse derrière lui sa femme Zara Alice Shakow, une historienne des relations internationales, un fils, une fille et deux petits-enfants.
HUFFPOST



DE OTROS MUNDOS

DRAGON

RIMBAUD

PESSOA

DANTE
George Steiner / L’intervista postuma «L’Europa è un sogno che resta vivo»
Morto George Steiner, ecco i motivi della sua intervista postuma


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire