dimanche 6 décembre 2015

Carol domine le palmarès des New York Film Critics Circle Awards





Carol domine le palmarès des New York Film Critics Circle Awards

Par Mathilde Doiezie
Mis à jour le 06/12/2015 à 15:29 
Publié le 03/12/2015 à 15:00

Le long métrage de Todd Haynes, emmené par les actrices Cate Blanchett et Rooney Mara, s'est vu décerner quatre prix par les critiques américains. Un bon présage pour les Oscars de février ?

Son nom se murmure sur toutes les lèvres cinéphiles: Carol. Le long métrage de Todd Haynes vampirise les cinéphiles, à quelques jours de l'annonce des nominations pour les Golden Globes et à quelques semaines des Oscars. Mercredi 2 décembre, les critiques américains ont fait les yeux doux au film qui raconte une histoire d'amour entre deux femmes (Rooney Mara et Cate Blanchett), au cœur des années 1950 aux États-Unis.

Cate Blanchett

Carol a remporté quatre des prix des New York Film Critics Circle Awards, décernés par l'association qui regroupe des critiques de cinéma new-yorkais. Ceux-ci ont salué en particulier le travail de Todd Haynes (I'm Not ThereLoin du paradis). Mais également les talents d'Edward Lachman pour la photographie et de Phyllis Nagy pour le scénario. Autant d'ingrédients qui ont permis à Carol de se voir décerner le prix du meilleur film de l'année.
Une récompense qui présage du meilleur pour le film, à l'approche des cérémonies de récompenses. Carol avait déjà valu à Rooney Mara le prix de la meilleur actrice (ex-aequo avec Emmanuelle Bercot), au festival de Cannes en mai, ainsi que la Queer Palm. Toutefois, au tandem Cate Blanchett-Rooney Mara, les critiques ont préféré la jeune Irlandaise Saoirse Ronan, immigrée pleine d'espoir dans Brooklyn. Bien que Sils Maria ait eu une carrière discrète aux Etats-Unis, les journalistes ont, comme le jury des César, consacré Kirsten Stewart dans la catégorie meilleur second rôle féminin.
Le reste du palmarès des New York Film Critics Circle Awards récompense un autre film plebiscité à Cannes pour son sujet et son parti pris de mise en scène: Le Fils de Saul, de László Nemes, lauréat du Grand prix. Le premier long métrage du réalisateur hongrois obtient le prix du meilleur premier film. De quoi espérer également faire bonne figure aux Oscars, où Le Fils de Saul a été présélectionné pour le prix du meilleur film en langue étrangère.


Liste complète du palmarès des New York Film Critics Circle Awards:
● Meilleur film: Carol, de Todd Haynes
● Meilleur réalisateur: Todd Haynes, pour Carol
● Meilleur premier film: Le Fils de Saul, de László Nemes
● Meilleur film étranger: Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako
● Meilleur actrice: Saoirse Ronan, dans Brooklyn, de John Crowley
● Meilleur acteur: Michael Keaton, dans Spotlight, de Thomas McCarthy
● Meilleure actrice dans un second rôle: Kristen Stewart, dans Sils Maria, d'Olivier Assayas
● Meilleur acteur dans un second rôle: Mark Rylance, dans Le Pont des espions, de Steven Spielberg
● Meilleure photographie: Edward Lachman, pour Carol, de Todd Haynes
● Meilleur scénario: Phyllis Nagy, pour Carol, de Todd Haynes
● Meilleur film de non-fiction: In Jackson Heights, de Frederick Wiseman
● Meilleur film d'animation: Vice-versa, de Pete Docter
● Prix spécial: William Becker et Janus Films
● Prix spécial: Ennio Morricone



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire