dimanche 27 avril 2014

Palmarès des pires scènes de sexe de la littérature

Palmarès des pires scènes de sexe de la littérature



Éric Reinhardt est le seul Français à faire partie de la liste des auteurs nommés au Bad Sex Award. <i>© Rue des Archives/BCA</i>
La revue britannique The Literary Review a dévoilé une liste de huit livres - dont Le Système Victoria d'Éric Reinhardt -, parus cette année, qui se sont fait remarquer pour leurs descriptions sexuelles particulièrement crues ou risibles. Morceaux choisis.
Alors que les ébats sexuels lesbiens représentés dans La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche ont embarrassé bon nombre de spectateurs, The Literary Review a publié une sélection de dix romans pour lesquels le lecteur a pu également se sentir de trop. Pour ce vingt et unième Bad Sex Award, le magazine tentera de départager ces écrivains, non répertoriés dans la littérature pornographique ou érotique, qui se sont attelés à la description d'une scène torride de façon maladroite ou avec un manque de tact évident. Redondances, métaphores douteuses, narration de pratiques sexuelles déviantes, plusieurs choix faits par ces auteurs peuvent surprendre et rapidement virer au ridicule.

Un prix qui s'internationalise

Cette année plus que les autres, la revue a tenté de ne pas circonscrire son classement aux écrivains britanniques ou américains, car après tout, les Anglo-Saxons n'ont pas l'apanage de la vulgarité en termes de sexe romancé. Plusieurs pays sont donc représentés, comme l'Inde, avec Manil Suri, et la France, avec Éric Reinhardt. Ce dernier se trouve embarqué dans ce palmarès peu reluisant, avec Le Système Victoria, paru en France en 2011, mais n'ayant pris place dans les rayons des libraires britanniques que cette année. En effet, cette liste est restreinte à des œuvres de la rentrée littéraire 2013 en Grande-Bretagne, d'où la présence de Woody Guthrie, le chanteur folk américain décédé en 1967, mais dont House of Earth est sorti cette année. Le lauréat sera communiqué le 3 décembre prochain. L'an dernier, c'est la Franco-Canadienne Nancy Huston, avecInfrared, qui avait remporté ce prix plutôt encombrant.

Les finalistes du palmarès 2013

● My Education, de Susan Choi,
● The Last Banquet, de Jonathan Grimwood,
● House of Earth, de Woody Guthrie,
● Motherland, de William Nicholson,
● Le Système Victoria, d'Éric Reinhardt,
● The World Was All Before Them, de Matthew Reynolds
● The City of Devi, de Manil Suri
● Secrecy, de Rupert Thompson

Une prose maladroite

Malgré une liste bien définie, difficile de savoir quels passages sont exactement incriminés par The Literary Review. Pour donner quelques pistes, le magazine s'amuse à publier sur son compte Twitter des extraits de ces scènes de sexe, sans préciser l'auteur des lignes, dont voici un petit florilège:
● «Il plongea deux doigts dans sa vulve et commença à sonder son canal vaginal, comme s'il cherchait ses clés de voiture perdues.»
● «Elle a ressenti ses émotions monter si fort et si haut que son corps a fondu en une seule note de musique.»
● «Je me suis approché de sa bouche, elle sentait le melon mûr. Pas la pastèque rouge sang de Toscane, mais la variété vert pâle que j'avais achetée.»
● «Il me tire vers lui afin que mon corps se plie contre lui comme la position de yoga dite ‘‘de l'arc'' que nous avons déjà pratiquée. Je sens son pénis grimper le long de ma cuisse.»
● «Elle désire au plus profond d'elle-même sucer chaque goutte, toutes les gouttes, de ce jus chaud qu'il a tiré de son estomac.»
● «Je la chevauchais fort, labourant profondément et savourant la sensation de mon corps dans le sien. La chaleur était incroyable, ma chair contre la sienne l'étourdissait, et en se démembrant, m'arracha une voix que je ne me connaissais pas. Les ravages de mon plaisir déferlaient encore et encore, comme un tremblement du fond des mers.»
-
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire