vendredi 17 mars 2017

Anafiotika, un quartier fait de rêves / Le quartier plus ancien de l'Europe.




Anafiotika, un quartier fait de rêves

Le quartier plus ancien de l'Europe

9 SEPT. 2013 
par 
Entre le quartier de Plaka et la roche sacrée d'Acropole se trouve le quartier pittoresque d'Anafiotika. Il s'agit du quartier plus vieux de la Grèce et même d'un parmi les plus anciens de l'Europe. Ce paysage des maisons blanches et petites, des bougainvilliers multicolores, des rues en pierre, est un voyage direct à Anafi, l'île cycladique. C'est une paillette dans la roche et fait la grande différence avec le ciment cruel de la ville.

C'est un refuge, parmi les bâtiments-monstres de la ville, qui domine dès le début du 19ieme siècle. C'était quand le roi Othon a apporté des maîtrises, de Santorin et d'Anafi, à Athènes pour qu'ils reconstruisent le Palais (le parlement d'aujourd'hui). Ces maîtrises ont construit, eux-mêmes, leur propre quartier sous l'ombre d'Acropole, pour y habiter. Alors, ils ont crée un bijou, en semant de petites maisons avec des toits bleus dans la roche et en peinant la pierre avec des fleurs multicolores. Un paradis nouveau pour loger la mémoire de leur paradis perdu. Les descendants de ces premiers habitants sont les chanceux d’aujourd’hui!


Des gouts, des sons, des images, des odeurs du passé, qui se mélangent avec la vie du présent et se moquent du temps. Les gens de ce quartier accroché dans le paysage rocheux, principalement vieux, peux, chaleureux, voyageurs d'une autre époque, regardent avec un plaisir intime, et probablement avec un peu du chagrin, les autres, les Athéniens de la ville, qui perdent leur vie en chassant le temps perdu; eux, ils en ont échappé.



De la hauteur de leur quartier, où le temps est arrêté, ils peuvent regarder toute la ville comme une peinture des couleurs vives, bouleversée, et un peu ennuyée, par le rythme angoissant de la vie moderne. Les couleurs de leur propre tableau restent solides et invariables au cours du temps.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire