mardi 20 juin 2017

Anita Pallenberg, icône des 60’s et muse des Stones, s’est éteinte

Anita Pallenberg


Anita Pallenberg, icône des 60’s et muse des Stones, s’est éteinte

Paris Match||Mis à jour le 

Elle était une véritable icône dans les années 60. Anita Pallenberg, ancien mannequin et ex-compagne de Keith Richards, est morte mardi à 73 ans. 
Ses longs cheveux blonds, son style bohème et sa frange iconique ont inspiré les femmes du monde entier. Aujourd’hui encore, Anita Pallenberg est une référence dans le monde de la mode et des arts. Mannequin, styliste, cette Allemande née à Rome en 1944 a longtemps évolué dans les milieux underground, parmi les artistes dont le Velvet Underground d’Andy Warhol. Son amie Stella Schnabel a annoncé sa mort mardi, à 73 ans, de cause encore non communiquée.
En plus d’avoir tourné dans de nombreux films dont «Barbarella» et «Swinging London», c’est également la vie privée tumultueuse d’Anita Pallenberg qui a fait sa légende. Dans les années 60, alors qu’elle fréquente Brian Jones, fondateur des Rolling Stones - groupe qu’il est contraint de quitter en 1969 notamment à cause de problèmes judiciaires et de drogue - elle tombe sous le charme de Keith Richards. Leur relation ne devient officielle qu’après la mort de Brian Jones, retrouvé sans vie dans sa piscine un mois après avoir quitté les Stones. Avec Keith, Anita forme un couple épié qui fait fantasmer les groupies et vendre les journaux. Au cours de leur histoire qui durera douze ans, Anita donne naissance à trois enfants, Marlon – qui suivra son père en tournée en 1976 - Angela et Tara, mort peu après sa naissance à cause de problèmes de santé.
L’influence de la jeune femme sur Keith Richards est telle qu’elle est surnommée la «Sixième Rolling Stones». Dans le groupe, elle sait se faire respecter, elle la forte-femme, à l’époque meilleure amie d’une autre muse du groupe, Marianne Faithfull, compagne durant des années de Mick Jagger. Avec ce dernier, on lui prête d’ailleurs une brève aventure sur le tournage de «Performance» dans les années 1970. A Paris Match en 2010, Keith Richards explique en avoir voulu à Mick Jagger plus qu’à sa compagne. «J’en ai surtout voulu à Mick, parce que cette escapade cinématographique compromettait l’équilibre du groupe. Et le bouquet, c’était qu’il se tapait ma copine, en plus». De cette peine sont cependant nés les titres «Let it Bleed» et «Gimme Shelter».

1979, l'année où tout bascule

Malgré l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre, Anita et Keith finissent par se séparer juste avant le début des années 1980, victimes de leur vie chaotique. Tous les deux accros à l’héroïne, ils ne parviennent plus à se comprendre, notamment lorsque Keith décide de se soigner alors qu’Anita n’est pas prête à laisser tomber la drogue. «C’était un sacré caractère qui, de toute façon, n’en faisait qu’à sa tête», confie encore Keith Richards à Match en 2010. En 1979, la vie d’Anita et des Stones bascule lorsqu’un jeune garçon de 17 ans,  Scott Cantrell, est retrouvé mort d’une balle dans la tête, dans le lit d’Anita Pallenberg et Keith Richards. Le jour du drame, le musicien est à Paris pour enregistrer l’album «Emotional Rescue», mais la rumeur veut que sa compagne ait entretenue une relation avec l’adolescent. Un an après la tragédie, Anita est innocentée du meurtre. Le jeune garçon s’est en fait suicidé après être tombé amoureux d’elle. En 2008 au «Guardian», elle explique à l'époque n'avoir rien ressenti face à ce drame. «C'est l'une des merveilles des drogues et de la boisson». Mais c’en est trop pour Keith et Anita, qui se séparent définitivement.
Anita Pallenberg se fait ensuite plus discrète, continuant son chemin dans la mode et collaborant notamment avec la reine british du style punk, Vivienne Westwood. En 1987, épuisée par la vie, seule et malheureuse, elle décide de se prendre en main et entame une cure de désintoxication à la demande de sa soeur. La trace laissée par Anita Pallenberg dans les esprits est telle que régulièrement, des hommages lui sont rendus. En 2013, Carla Bruni a notamment enregistré une chanson, «Chez Keith et Anita». Elle chante : «Chez Keith et Anita, c'était l'été soixante-dix, Je ne savais rien de tout ça, et pourtant je vivais chez Keith, chez Keith et Anita».
PARIS MATCH



DE OTROS MUNDOS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire