Dali et Gala |
Amants célèbres
Gala, Eluard et Dali
Quand Paul Eluard fait la connaissance d’Helena Diakonova, dite GALA en 1913 à Clavadel, Helena a 19 ans. Elle vient de Russie (elle est née sur la Volga ) mais parle français et allemand couramment. Ses parents étant séparés, sa mère rencontre un grand avocat qui devient le véritable père d'Helena, lui permettant d'évoluer dans un milieu social favorisé.
Assez jeune, elle fait preuve d'un certain don pour les études et elle apprend le latin et le grec. Lorsqu'elle rencontre le jeune poète, elle lui sert d'initiatrice en lui enseignant aussi bien la mythologie que l'histoire de son pays. Elle aime beaucoup la littérature russe (Tolstoï, Gorki, Dostoïevski...) et les fait aimer également au jeune homme.
Dali et Gala |
Le rôle de Gala semble donc être pour beaucoup dans l'orientation que prend la vie de Paul Eluard. Inspiré par elle, il écrit de nombreux vers. La guerre les sépare, mais ils finissent par se retrouver pour se marier en 1916, avoir ensemble un enfant et connaître le long désenchantement de la fin d'une passion. En effet, Gala n'est pas fidèle : elle a beaucoup d'aventures et Paul le sait. Il reste toutefois patient, amoureux, conciliant.
C’est lors de son deuxième voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel Un chien andalou, auquel Dali participa vivement au scénario, que Miro l’introduisit dans le groupe surréaliste. Il rencontra pour la première fois la jeune russe Helena Diakonova, Gala , qui est alors la femme de son ami Paul Eluard. Dali invita le couple Eluard à Cadaqués dès l’été dans son refuge de Portlligat. Pendant ce court séjour, Gala et Dalí s'éprennent l'un de l'autre et Gala prend une décision ferme: "Nous ne nous séparerons plus". ("Ya no nos separaremos nunca más".)
Le 8 août 1958 Dali et Gala se marient à la Chapelle des anges en Espagne Dès lors, Gala ne se séparera plus de Dali. Gala devient alors le modèle, la muse et la compagne inséparable d'un des plus célèbres artistes du XXème siècle, qu'elle suivra dans toutes ses errances, en Europe et aux États-Unis.
En 1981, Dali et Gala se remettaient lentement d’une maladie contractée pendant l’hiver à New York. De plus, Dali était terrifié par la mort. Sentimentalement, il était aussi de plus en plus isolé, et ses relations avec Gala se détérioraient sans cesse. Elle restait cependant le centre de l’univers émotionnel du peintre le 10 juin 1982, Gala mourut à Pubol. Dali en fut très affecté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire