jeudi 1 octobre 2020

Prix littéraires: Emmanuel Carrère prétendant au Goncourt, Elisa Shua Dusapin en lice pour le prix Femina

 

Emmanuel Carrère


Prix littéraires: Emmanuel Carrère prétendant au Goncourt, Elisa Shua Dusapin en lice pour le prix Femina

La première sélection du Goncourt a été dévoilée mardi. «Yoga» d'Emmanuel Carrère y figure aux côtés de 14 autres titres. La Suissesse Elisa Shua Dusapin est quant à elle en lice pour le prix Femina, avec son troisième roman « Vladivostok Circus »

AFP
Publié mardi 15 septembre 2020 à 18:15

Evénement de la rentrée littéraire, Yoga d’Emmanuel Carrère pourrait valoir à son auteur le prix Goncourt. L’autre championne des ventes, Amélie Nothomb, est snobée par tous les jurys des prix littéraires de l’automne. Tiré à 200 000 exemplaires, Les Aérostats de la romancière belge marche fort en librairie, mais ne connaîtra pas le même destin que Soif, qui en 2019 avait paru proche du Goncourt, finalement remporté par Jean-Paul Dubois.



Yoga (éditions POL) est roman touffu mais fluide, sur le yoga, la dépression, l’attentat contre Charlie Hebdo et la crise des migrants est en tout cas dans la première sélection du Goncourt dévoilée mardi, aux côtés de 14 autres titres. Il est aussi dans celle du Médicis. En cette rentrée littéraire, d’autres auteurs font parler d’eux et semblent presque faire l’unanimité.

C’est le cas de la psychanalyste Sarah Chiche et de son Saturne (Seuil), quatrième roman dont la profondeur autobiographique, voire la noirceur, plaisent à la critique. Le Goncourt, le Médicis et le Femina l’ont tous retenu, mais pas le Renaudot.

Hervé Le Tellier, écrivain prolixe qui publie pour la première fois un roman avec Gallimard, approche le carton plein dans les premières sélections: prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Décembre. L’Anomalie, qui flirte avec le paranormal, bouscule cette rentrée littéraire.

Des Suisses nominés

Du côté des auteurs suisses, le troisième roman de la Jurassienne Elisa Shua Dusapin, «Vladivostock Circus», paru aux éditions Zoé, figure parmi la sélection des dix-huit titres retenus pour le prix littéraire Femina. Il sera décerné le 3 novembre à Paris. Le jury a été sensible à ce récit qui entraîne le lecteur en Sibérie, dans les coulisses d'un cirque russe en compagnie d'un trio d'acrobates.

Dans un autre prix, intitulé Décembre, on trouve également un Suisse dont la pièce de théâtre a été retenue: «Le Jeu des ombres» du Genevois Valère Novarina.

Fiction retenue

Après avoir longtemps été perçue comme une romancière «populaire» auxquels les prix les plus prestigieux échappaient, Irène Frain, autrice d'Un crime sans importance (Seuil), sur la mort de sa sœur, se place dans la liste du Renaudot et du Goncourt. Même réussite pour Les Funambules de Mohammed Aïssaoui (Gallimard), journaliste du Figaro littéraire jusque-là auteur d’essais, qui évoque son Algérie natale.

Le Goncourt, le Femina, le Landerneau et le Décembre ont tous retenu Chavirer de Lola Lafon (Actes Sud), sur l’exploitation sexuelle des mineures, un thème rendu brûlant par les affaires Jeffrey Epstein ou Gabriel Matzneff.

Dans un autre style, celui de la saga familiale, son homonyme Marie-Hélène Lafon, prix des libraires de Nancy pour Histoire du fils (Buchet-Chastel), est sélectionnée par le Femina et le Renaudot. Parmi les premiers romans, la fiction onirique L’Enfant céleste de Maud Simonnot (L’Observatoire) est seule à atteindre la liste du Goncourt.

Auteur méconnu et surprise

Belle surprise pour un auteur méconnu, qui signait surtout des essais sur la littérature: Camille de Toledo (Thésée, sa vie nouvelle chez Verdier) a attiré l’attention du Goncourt, du Décembre et du Médicis.

Les jurys ont enfin apprécié les romanciers confirmés que sont Jean Rolin, avec Le Pont de Bezons (POL), qui est en lice pour le Renaudot et le Décembre, Serge Joncour avec Nature humaine (Flammarion), roman rural en course pour le Renaudot et le Femina, ou encore Véronique Olmi et Les Evasions particulières (Albin Michel), récit au féminin qui prétend au Renaudot et au Landerneau.

La remise des prix doit s’étaler entre le 14 octobre pour le Landerneau et le 26 novembre pour le Goncourt des lycéens. Le Renaudot et le Goncourt tombent le 10 novembre

LE TEMPS


1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et devais refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer