Joann Star / Le chat du rabbin |
Joann Sfar: «Un livre, c’est fait pour dire nos doutes»
Dessinateur prolixe et surdoué, merveilleux conteur, l’auteur nous enchante avec «Le chat du rabbin» et une profusion de livres mêlant humour et sagesse. Le Cartoonmuseum de Bâle lui consacre une belle exposition: «Sans début ni fin»
Antoine Duplant
Publié vendredi 12 avril 2019 à 18:57
Modifié vendredi 19 avril 2019 à 13:27
En un quart de siècle, Joann Sfar a publié quelque 150 livres, sans oublier treize Carnets intimes et (déjà) 29 tomes de Donjon, la saga de fantasy pour rire qu’il coscénariste avec Lewis Trondheim. Entre deux albums, il trouve le temps de réaliser des films, un dessin animé, Le chat du rabbin, ou l’admirable
Nourri de bandes dessinées et de séries B, Joann Sfar aime les monstres, les trolls et les golems, les fantômes et les super-héros, les vampires petits ou grands… Ayant étudié la philosophie et les Beaux-Arts, il s’intéresse aussi à la mythologie grecque et aux présocratiques, à Chagall et à Dalí; il relit Le petit prince et Romain Gary, vénère Brassens et Gainsbourg. Un matou lui a valu une notoriété universelle: le chat du rabbin, l’insolent félin qui, doué de la parole, raille volontiers les hommes et leurs religions dans des histoires renouant avec la sagesse délectable des contes arabes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire