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CHILOÉ
LA PATAGONIE VUE DU LARGE
Grande
comme la Corse et flottant tout au nord de la Patagonie, Chiloé
représente un monde à part au Chili. Sur cette île côtière isolée
commence ou se termine la Panaméricaine, seule route asphaltée de l'île.
Tout le reste n'est que pistes en terre qui jouent à saute-mouton sur
le dos des collines. Chiloé a deux visages: sauvage côté océan
Pacifique, où sa forêt primaire quasi tropicale rencontre la mer
déchaînée ; bucolique face au continent, où les prairies et les bocages
épousent sa côte découpée de fjords et d'îles.
L'île a
deux visages: sauvage côté océan, bucolique et pastorale face au
continent. Là prairies, fermes et hameaux dégringolent vers une côte
constellée d''îles.
L'île a
gardé une identité forte, née de son isolement et du métissage entre
les indigènes et les Espagnols. Cette culture unique se lit dans son
architecture et ses mythes. Evangélisés par les Jésuites, puis par les
Franciscains, les indigènes ont construit, selon leurs techniques
issues de la construction navale, de remarquables églises en bois.
Seize d'entre elles sont aujourd'hui inscrites au patrimoine de
l'humanité. Que ce soit l'église de Castro, la capitale, aux flèches
néogothiques peintes en jaune soleil, rose et aubergine, ou dans la
ravissante église bleue et blanche du village de pêcheurs de Tenaún,
l'intérieur évoque la cale d'un navire retourné. Au-delà du
catholicisme, la colonisation a conduit à un véritable syncrétisme entre
mythologie indienne et sorcellerie européenne. Gnomes, sorciers,
bateaux fantôme et sirènes: toute une cosmogonie explique la naissance
et la vie des îles, les tentations et les interdits. Ainsi se
presse-t-on de faire baptiser les fils aînés si l'on ne veut pas qu'ils
soient transformés en Invunche, monstrueux garde de la grotte des
Sorciers.
De
fait, il suffit de marcher dans la forêt luxuriante pour que
l'imagination s'enflamme. L'une des plus belles balades de l'île, à
faire accompagné d'un guide, mène à la pointe Pirulil qui s'avance dans
l'océan Pacifique. Selon la légende, c'est au bout de cette pointe que
les âmes des morts attendent le navire qui les mènera vers l'au-delà.
Après avoir longé les rouleaux d'écume et marché dans la forêt primaire
entre bambous échevelés et canelos, les arbres sacrés des Mapuches, on
débouche soudain sur les prairies sacrées qui surplombent les flots.
L'on avance subjugué par la puissance et la poésie du paysage où les
rugissements des lions de mer se mêlent aux cris de l'océan. Là, au
creux de ce paysage grandiose, le pont des Ames, tout en bois incarne la
légende. Une véritable invitation à méditer face à l'immensité de
l'océan.
Dans
un Chili en pleine croissance, l'île se développe: ouverture d'un
aéroport, amélioration des infrastructures et surtout prise de
conscience des charmes de l'île. Au bord de l'eau, les quartiers
traditionnels des palafitos inspirent. Il y a de quoi: ces petites
maisons en bois montées sur pilotis ressemblent, à marée haute, à des
bateaux prêts à larguer les amarres. Dans le fjord de Castro, le
quartier de Gamboa a ainsi le vent en poupe depuis deux ans. Y éclosent
cafés, restaurants, boutiques d'artisanat et hôtels gentiment bohèmes
et trendy, comme le ravissant hôtel Palafito 1326.
Les palafitos de Gamboa, quartier qui monte à Castro, ressemblent à des bâteaux prêts à larguer les amarres.
Sur la
péninsule préservée de Rilán, trois hébergements de haute qualité ont
vu le jour récemment. Dans un environnement pastoral, les bâtiments
modernes du Centro de Ocio mettent à l'honneur le talent des
charpentiers de l'île avec leurs volumes audacieux. De sorte que
l'hôtel, qui domine le long fjord de Castro, est entièrement tourné vers
la vue, la nature et la culture de l'île. Le Refugia, quant à lui, joue
dans la cour des grands du tourisme d'aventure. A l'origine du projet,
un jeune ingénieur civil, Andres Bravari. Après avoir travaillé sur les
plus gros chantiers du Chili, des mines de l'Atacama aux routes de
Patagonie, il s'est installé voilà dix ans à Chiloé. La puissance des
éléments, l'identité du lieu, la simplicité d'un mode de vie toujours
rural l'ont convaincu que Chiloé deviendrait la prochaine destination à
la mode du Chili. D'où l'idée du Refugia, refuge ultra-contemporain de
12 chambres ouvert il y a tout juste un an.
Un
petit bijou en bois est amarré au ponton de l'hôtel: avec son salon
vitré, le Williche est une invitation à naviguer dans l'archipel de
Chiloé aux 36 îlots habités. Alors que les dauphins dansent à la proue
du navire, l'on rejoint la minuscule Machuque: une poignée de palafitos,
des fermes et deux musées qui la font ressembler à la grande Chiloé en
miniature. C'est ici qu'Isabel Allende a situé son dernier roman, Le
Carnet de Maya. Sur cette île où le temps s'est arrêté, une jeune
Américaine à la dérive reprend goût à la vie…
L'église Saint-François de Castro entièrement bâtie en bois local.
Chiloé
est une terre d'écrivains. Parmi eux un géant, né dans le petit village
de Quemchi au nord de l'île: Francisco Coloane, auteur d'aventures
lyriques et épurées du Grand Sud austral. Après avoir parcouru le monde,
l'écrivain explorateur David Lefèvre s'est posé à Chiloé pour une
aventure intérieure. Au fond de sa cabane sont nées les Solitudes
australes, une ode à la nature chilote et à la frugalité. Il confie
qu'ici il a trouvé la force de la Bretagne d'il y a deux générations,
avec des hommes qui vivent entre leur lopin de terre et la mer.
Alors
oui, avec ses pêcheurs en ciré, ses coquillages que l'on ramasse à marée
basse, sa pluie omniprésente entrecoupée d'arc-en-ciel et de ciels
purs, ses chalutiers couchés sur le sable, ses histoires de sorciers et
même son beurre salé, Chiloé évoque, avec une pointe de nostalgie et
beaucoup d'exotisme, la Bretagne…
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