jeudi 22 juillet 2021

Kate Moss et l'agence Smart Model Management, retour sur 28 ans de collaboration


Kate Moss et l'agence Smart Model Management, retour sur 28 ans de collaboration

Par Jade Serieys, Marion Galy-Ramounot 
Le 04 avril 2016
Après vingt-huit ans d'étroite collaboration, Kate Moss dit « goodbye » à Smart Model Management, l'agence qui a lancé sa carrière en 1988. L'occasion de revenir sur son impressionnante carrière.



Un peu comme il est difficile d'imaginer Chanel sans Karl Lagerfeld, on pensait Kate Moss liée à son agence de mannequinat, Smart Model Management, à jamais. Mais la nouvelle est tombée : la rupture est consommée après vingt-huit ans d'alliance. Retour sur un quart de siècle d'anthologie. 



1988, "a star is born"



Tout commence en juillet 1988 quand Sarah Doukas, fondatrice de l'agence de mannequins Smart Model Management, repère la jeune Kate à l'aéroport de New York. À tout juste 14 ans, la rose anglaise voit une grande carrière s'ouvrir à elle, entre défilés pour les marques les plus prestigieuses du prêt-à-porter et de la haute couture (Dior et Chanel entre autres) et contrats d'ambassadrice pour des marques comme Calvin Klein ou encore pour des parfums comme Opium d'Yves Saint Laurent. Le jeune mannequin a accompli l'ensemble de sa (prestigieuse) carrière sous la houlette de l'agence britannique, qui ne l'a jamais laissée tomber, même lors de la fameuse affaire dite « Cocaïne Kate ». En 2005, des photos embarrassantes montraient la jeune femme en train de consommer de la drogue. Mais Kate Moss a repris les choses en main et la direction des podiums s'offrant le luxe dêtre un top emblématique non seulement des années 1990 et 2000, mais aussi des années 2010.
En somme, entre Kate et Smart Model Management, il s'agissait d'un mariage solide, d'autant plus que l'agence a intégré dans ses rangs la demi-sœur de Kate, Lottie en 2015. Plus qu'un contrat juteux, une affaire de famille. 


Une séparation à l'amiable


Cependant, même les plus belles histoires ont une fin. Et ce vendredi 1er avril 2016 a sonné d'une part le départ d'Hedi Slimane de la maison Saint Laurent Paris mais aussi la rupture du contrat liant Smart Model Management et Kate Moss. En cause, la volonté de l'ex de Jamie Hince de gérer elle-même ses affaires. L'agence a cependant annoncé qu'elle continuait de « s'impliquer activement dans les offres en cours pour le mannequin », révèle le site dailymail.co.uk. Le signe d'un divorce heureux ? Peut-être mais il reste à savoir ce que le top nous réserve pour l'avenir. Contrairement à nombre de ses consœurs, Kate Moss n'a en effet toujours pas choisi de reconversion post-mannequinat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire