samedi 31 juillet 2021

A la découverte de James Salter

James Salter

 

A la découverte de James Salter

L'inattendu n'est pas la moindre des qualités de l'Américain James Salter. Dans son sixième livre, un recueil de onze très belles nouvelles, pas une ne se termine comme on l'aurait imaginé.

Par Pascale Frey


L'inattendu n'est pas la moindre des qualités de l'Américain James Salter. Dans son sixième livre, un recueil de onze très belles nouvelles, pas une ne se termine comme on l'aurait imaginé. Que ce soit le drame qui touche Jane Vare dans Vingt minutes, la longue dérive de Frank et Allan dans American express, le mystère qui règne autour de la baby-sitter d'Autres rivages, ou la détresse solitaire de Mrs Chandler qui voit son plombier retourner chez sa femme dans Crépuscule, toutes ont des chutes vertigineuses! 

Après avoir passé deux ans dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, James Salter se met à écrire, «pour lutter contre la vie qui s'en allait petit à petit». Il tente un premier roman, influencé par Kerouac avec lequel il avait partagé un banc d'école. Le manuscrit est refusé par les éditeurs, mais le second essai sera le bon. Artisan-écrivain depuis les années 60, James Salter vit entre le Colorado et New York. Il s'est débarrassé peu à peu des influences littéraires pour imposer son style et publie un livre tous les cinq ans, parce qu'il ne peut simplement pas écrire plus vite que ça. 


Journaliste, scénariste, il est ce qu'il appelle un auteur à cinq chiffres (mais plus près des 10 000 que des 90 000 exemplaires), au talent reconnu par les critiques. Il n'avait encore jamais été traduit en français, mais cet auteur américain pure souche et amoureux de notre pays devrait y rencontrer un public d'amateurs, tant il traite de thèmes universels. 

L'EXPRESS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire