dimanche 3 septembre 2017

Le 20e anniversaire de la mort de Diana replonge le prince Charles dans l'impopularité



Le 20e anniversaire de la mort de Diana replonge le prince Charles dans l'impopularité

Élise Poiret avec AFP | Le 22 août 2017

Les Britanniques n'auraient toujours pas pardonné au fils de la reine Elizabeth II l'échec de son mariage avec Lady Diana.

Vingt ans après sa mort dans un accident de voiture, le 31 août 1997 à Paris, Lady Diana reste toujours plus aimée que le prince Charles en Angleterre. Selon un sondage Yougov, publié lundi 21 août, seulement un tiers des Britanniques (36%), considère que le père de William et Harry est «bénéfique» à la monarchie. En 2013, ils étaient 60%. Ces résultats replongent le successeur au trône d'Angleterre dans l'impopularité. Aujourd'hui, 27% des Anglais le trouvent même néfaste, contre 15% il y a quatre ans.
Son épouse et maîtresse lors de son mariage avec Lady Diana, Camilla Parker-Bowles, ne fait pas mieux dans les sondages. Seulement 14% des personnes interrogées souhaitent la voir devenir reine lorsque son mari prendra la place de sa mère, Elizabeth II. 39% d'entre eux pensent qu'elle ne devrait avoir que le titre de princesse consort. Pire, près d'un tiers des Britanniques estiment que Camilla ne devrait bénéficier d'aucun titre.

Le passé n'est pas oublié

Le sondage intervient en pleine période de commémorations pour le 20e anniversaire de la mort de Diana. Commémorations qui ont donnée lieu à la diffusion d'une série de documentaires télévisés et d'articles dans les tabloïds ces dernières semaines, revenant sur la vie de l'ancienne princesse de Galles et sur son accident.
L'échec du mariage de Charles et Diana n'a jamais été oublié par les Anglais, comme l'explique Penny Junor, auteure d'une biographie sur Camilla Parker-Bowles, The Duchess: The Untold Story, au site d'informations Daily Mail. «Diana l'a tenu responsable de leur désastre, et lui n'a jamais dit un mot à ce sujet. Il n’a jamais donné sa version des faits sur cette rela­tion», déclare l'écrivaine. Puis, en parlant de Camilla, dans un autre article publié sur le même site en juin : «Elle ne sera jamais universellement aimée. Certaines personnes trouvent l'adultère inacceptable peu importe les circonstances».
Le prince Charles peut au moins se satisfaire de la popularité de ses fils. Selon le sondage, le prince William (78%) et le prince Harry (77%) ont contribué positivement à la monarchie, selon les Britanniques. Harry a d'ailleurs gagné 5 points depuis 2013, se rachetant pour ses erreurs de jeunesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire