Affaibli par la maladie, John Paul Leon a mis plus de deux ans pour réaliser Batman créature de la nuit, qui a fait partie des finalistes du prix Comics des critiques de BD, en 2020 |
Mort à 49 ans de John Paul Leon, dessinateur de Batman créature de la nuit
DISPARITION - L'artiste américain se battait depuis plusieurs années contre un cancer qui l'a emporté le 2 mai.
Le dessinateur américain John Paul Leon est décédé dimanche 2 mai à l'âge de 49 ans. Connu essentiellement pour son travail sur Batman, dont l'album crépusculaire Batman créature de la nuit venait de sortir avec un scénario de Kurt Busiek, il luttait depuis quatorze années contre un cancer. La triste nouvelle a été relayée par son éditeur Chris Conroy.
Considéré comme l'un des meilleurs artistes de ces dernières années, John Paul Lenon, né le 26 avril 1972 à New York, a commencé très jeune dans l'illustration. Fraîchement diplômé de la School of Visual Arts à New York en 1994, il commence sa carrière dans la bande dessinée avec une mini-série pour Dark Horse Comics, RoboCop: Prime Suspect avant de travailler sur Batman et les X-Men.
Sa récente relecture graphique du «chevalier noir» lui a valu d'être comparé avec les meilleurs dessinateurs par une presse dithyrambique. Batman créature de la nuit se situe en 1968 à Boston, dans le Massachusetts : «Le jeune Bruce Wainwright, homonyme du personnage de fiction Bruce Wayne, voit ses parents brutalement abattus, comme un écho cruellement ironique au héros de bande dessinée Batman dont il est un avide lecteur. Désemparé, Bruce est désireux néanmoins de surmonter son trauma mais se voit poursuivi par une mystérieuse forme noire prenant vie. Un être d'ombre qui n'est pas loin de ressembler à... une chauve-souris humaine !» résume le site des éditions Urban Comics.
Affaibli par la maladie, John Paul Leon a mis plus de deux ans pour réaliser l'album, salué par la critique. Il a intégré la liste des finalistes du prix Comics de l'ACBD (l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée), en 2020.
LE FIGARO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire