vendredi 17 novembre 2017

Léa Seydoux / 'J’ai dû me défendre': la nuit où Harvey Weinstein s'est jeté sur moi

Léa Seydoux


'J’ai dû me défendre': la nuit où Harvey Weinstein s'est jeté sur moi


Tout au long de la soirée, il m’a regardé comme si j’étais un morceau de viande. Puis il a perdu tout contrôle, écrit Léa Seydoux




J
e rencontre des hommes comme Harvey Weinstein tout le temps. Le cinéma est ma vie: j’ai joué dans de nombreux films au cours des 10 dernières années. Je connais donc toutes les façons par lesquelles l’industrie du film traite les femmes avec mépris.

Quand j’ai rencontré Harvey Weinstein pour la première fois, ça ne m’a pas pris beaucoup de temps pour deviner qui il était vraiment. Nous étions à un défilé de mode. Il était charmant, drôle, intelligent – mais très dominateur. Il voulait me rencontrer pour prendre un verre et a insisté pour prendre rendez-vous le soir même. Ce n’était pas un rendez-vous d’affaire. Il avait d’autres intentions – je le voyais très clairement.
Nous nous sommes rencontrés dans le hall de son hôtel. Son assistante, une jeune femme, était là. Tout au long de la soirée, il a flirté et m’a regardé comme si j’étais un morceau de viande. Il a agi comme s’il me considérait pour un rôle. Mais je savais que c’étaient des foutaises. Je le savais, parce que je pouvais le voir dans ses yeux. Il avait un air lubrique. Il utilisait son pouvoir à des fins personnelles, il pensait pouvoir coucher avec moi.
Il m’a invité à venir boire un verre dans sa chambre d’hôtel. C’est difficile de lui dire non, toutes les filles ont peur de lui. Nous sommes montés ensemble. Bientôt, son assistante est partie et c’était juste nous deux. C’est le moment où il a commencé à perdre tout contrôle.
Nous parlions sur le canapé quand il a soudainement sauté sur moi et a essayé de m’embrasser. J’ai dû me défendre. Il est grand, et gros, alors j’ai dû résister vigoureusement. Je suis partie, complètement dégoûtée, mais je n’ai cependant jamais eu peur de lui car je savais dès le début à qui j’avais affaire.
Après cette nuit dans sa chambre d’hôtel, je l’ai vu à maintes reprises. Nous sommes dans la même industrie, donc c’est impossible de l’éviter. J’ai vu comment il fonctionne, la façon dont il cherche une brèche, la façon dont il teste les femmes pour voir ce qu’il peut faire avec elles.

D’ailleurs, il n’accepte pas d’entendre “non”. Une fois, je suis allé avec lui dans un restaurant et quand il n’a pas pu obtenir une table, il s’est fâché et a dit: “Savez-vous qui je suis? Je suis Harvey Weinstein!” C’est le genre d’homme qu’il est.
J’ai assisté à des dîners où il s’est vanté ouvertement de coucher avec des actrices d’Hollywood. Il m’a aussi dit des choses misogynes au fil des ans. Un jour, il m’a dit: “Vous seriez mieux si vous perdiez du poids”. Ce commentaire m’a choqué.
Une nuit, je l’ai vu à Londres pour les BAFTA, où il a passé la soirée à draguer ouvertement une jeune femme. Une autre fois, au bal Met Life, je l’ai vu essayer de convaincre une jeune femme de coucher avec lui. Tout le monde pouvait voir ce qu’il faisait.
C’est la chose la plus dégoûtante dans cette histoire: tout le monde savait ce que Harvey faisait et personne n’a rien fait. Il est incroyable qu’il ait pu agir comme ça pendant des décennies et garder sa carrière. C’est seulement possible parce qu’il a énormément de pouvoir.
Dans ce milieu,, il est très fréquent de rencontrer des réalisateurs qui abusent de leur position. Ils sont très influents, c’est comme ça qu’ils s’en sortent. Avec Harvey, c’était des abus physiques. Avec d’autres, ce sont juste des mots. Il faut être très forte pour être une femme dans l’industrie du cinéma.
La première fois qu’un réalisateur m’a fait une remarque déplacée, j’avais environ 25 ans. Je respectais beaucoup son travail. Nous étions seuls et il m’a dit: “J’aimerais pouvoir faire l’amour avec toi. J’aimerais pouvoir te baiser.”
Il a dit cela d’une manière d’une manière mi-enjouée, mi-sérieuse. J’étais très en colère: j’essayais de faire mon travail et il m’a rendu très mal à l’aise. Il avait eu des relations sexuelles avec toutes les actrices qu’il avait filmées.
Un autre réalisateur avec qui j’ai travaillé filmait de très longues scènes de sexe qui duraient des jours. Il rejouait les scènes encore et encore dans une sorte de stupeur. C’était très grossier.
Un autre réalisateur a essayé de m’embrasser. Comme Weinstein, j’ai dû le repousser physiquement. Il a agi comme un fou, hors de lui car je ne voulais pas avoir de relations sexuelles avec lui.
Advertisement
Si vous êtes une femme travaillant dans ce milieu, vous devez vous battre parce que c’est un monde très misogyne. Pourquoi les salaires sont-ils si inégaux? Pourquoi les hommes gagnent-ils plus que les femmes? Il n’y a aucune raison pour que ce soit ainsi.
Hollywood est un monde incroyablement exigeant envers les femmes. Pensez aux diktats de beauté: toutes les actrices font des séances de botox à 30 ans, elles doivent être parfaites. C’est une image des femmes qui est bizarre et qui finit par nous contrôler.
Ce métier est basé sur l’apparence. Vous devez être désirable et aimée. Mais tous les désirs ne peuvent pas être assouvis, même si les hommes dans le milieu du cinéma croient le contraire.
Je pense – et j’espère – que nous allons enfin voir du changement. Seule la vérité et la justice peuvent nous faire avancer.
 This article was amended on 13 October 2017 to more accurately translate some remarks.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire