dimanche 31 mars 2019

René Burri / 1933 - 2014

René Burri

(1933 -2014)


René Burri, né le 9 avril 1933 à Zurich et mort le 20 octobre 2014 à Paris1, est un photographe suisse ayant travaillé à Zurich et à Paris, membre de l'agence Magnum depuis 1959.

En 1949, René Burri entre à l'École des arts appliqués de Zurich. Diplômé quatre ans plus tard, en 1953, il ouvre un atelier avec Walter Binder. En 1954 et 1955, Burri travaille comme assistant-caméraman pour la Walt Disney Film Production en Suisse. Initialement attiré par le cinéma documentaire qui l'influencera par la suite, Burri s'oriente finalement vers la photographie et ses photos fonctionnent en série et racontent une histoire.

Le Zurichois considère la photo comme un moyen d'expression personnel, un outil lui permettant de montrer des images qui reflètent avant tout ses propres préoccupations. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson qui capte « l'instant décisif », Burri travaille davantage sur le long terme, comme peut le montrer son premier livre Les Allemands ou la publication de son reportage sur les derniers gauchosd'Argentine.

Dans les années 1950, il travaille pour de grands magazines et particulièrement pour Life. Burri photographie alors presque tous les grands événements de l'époque : la guerre de Corée puis celle du Viêt Nam, la crise de Cuba et l'Amérique latine (où il photographie notamment Che Guevara et Fidel Castro), les bouleversements économiques et culturels en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe. C'est un témoin de l'histoire qui veut restituer sa propre vision du monde.

Il n'y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux évènements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques. Sa première grande publication et celle qui l'a rendu célèbre est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Real de Milan. Il a aussi photographié la célèbre toile Guernica.

Burri sera engagé, par la suite, comme photographe dans l'atelier de l'artiste graphiste Josef Müller-Brockmann. En 1955, il visite la chapelle de pèlerinage du Corbusier à Ronchamp. Cet essai photographique sera publié et paraîtra dans Paris Match. René Burri a aussi pris des clichés de son ami Jean Tinguely, un artiste suisse. Il travaille également pour l'agence de photographie Magnum, dont il est membre depuis 1959.

En 2004, la Maison européenne de la photographie, la MEP, propose une rétrospective de ses photos de 1950 à 2000, qui sera également présentée la même année à Lausanne au musée de l'Élysée. En 2013, il crée sa fondation au musée de l'Élysée à Lausanne.


René Burri, Maarad Street. Beirut, Lebanon, 1991


René Burri, Tiananmen Square, Beijing, China, 1989

René Burri, Sao Paulo, Brazil, 1960


René Burri, Los Angeles, California, USA, 1984

René Burri,Le Corbusier and his "Modulor" in his office, 35 rue de Sèvres.
Paris, France, 1959

Ernesto (Che) Guevara, during an exclusive interview in his office in Havana, Cuba in 1963. 

The Ching Chung Hwa family having lunch under Mao Zedong’s portrait at the People’s commune of Ma Cheo, China, 1964.

René Burri, A worker from Nordeste shows his family the new city on inauguration day.
In the background: the National Congress building by Oscar Niemeyer. Brasilia, Brazil, 1960

Pablo Picasso at his home, the Villa La Californie in Cannes, 1957. Burri first met Picasso when he was 24.

René Burri, Ministry of Health, planned by architect Oscar Niemeyer. Rio de Janeiro, Brazil, 1960

Zurich, Switzerland, 1980.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire