Barack Obama interviewe le créateur de la série The Wire
LE SCAN TÉLÉ / VIDÉO - Dans une vidéo mise en ligne par la Maison Blanche, on découvre les deux hommes échanger sur la réforme du système judiciare américain et la politique contre le trafic de drogue.
Et si Obama entamait une reconversion? À l'occasion du sommet bipartite sur la réforme de la justice pénale à Washington, la Maison Blanche a relayé, dans un tweet, une conversation entre le chef d'État et David Simon, créateur de la série culte d'HBO, The Wire (Sur Ecoute). On connaissait l'admiration de Barack Obama pour la fiction qui a pour sujet la criminalité dans la ville de Baltimore.
Pendant 12 minutes, on y voit le président américain poser une série de questions à l'ancien journaliste du Baltimore Sun City Desk sur le trafic de drogue et également témoigner de son engouement pour The Wire.
David Simon a profité du moment pour émettre une critique véhémente de la politique en place. Pour l'ancien journaliste, la sur-incarcération et les arrestations à outrance ne sont pas les bonnes solutions pour lutter contre ce fléau. Il a également souligné qu'il était difficile de reprendre une vie normale après un séjour en prison. Barack Obama semblé réceptif à la critique de son interlocuteur et a insisté pour que les choses s'améliorent lentement dans le pays.
Le président américain a également félicité David Simon pour avoir humanisé «ceux qui sont trop souvent dépeints comme des personnages obscurs» dans ses différents travaux: «Je dois vous dire que je suis un grand fan de The Wire», a-t-il déclaré. Pas avare de compliments, Barack Obama a poursuivi sur sa lancée: «The Wire n'est pas seulement la meilleure série télévisée, c'est aussi une des plus grandes oeuvres d'art de ces deux dernières décennies». Le chef d'État en a profité pour parler de son «personnage préféré», à savoir le braqueur de dealers, Omar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire