Tomi Ungerer
Questions d'enfants
Pourquoi on a des couleurs préférées ?
Adèle, 8 ans
Je pense que ce sont les associations d’idées qui nous font préférer certaines couleurs. C’est pourquoi on aura toujours tendance à aimer le bleu ciel et le rose bonbon davantage que le caca d’oie ou le vert-de-gris. Les aveugles n’ont pas le choix, ils n’ont guère que le noir à préférer. C’est aussi ma couleur favorite, surtout utilisée en contraste avec les autres.
Pourquoi dans les histoires, c’est toujours les Noirs les méchants ?
Pour les Noirs, ce que tu dis m’étonne. Il faudrait me donner un exemple, car je me suis fait en général la remarque inverse. Dans La Case de l’oncle Tom, par exemple, ce sont les Noirs qui sont les victimes de l’injustice et de l’esclavage.
Et même s’il est vrai qu’on trouve parfois, dans les anciens albums, des sauvages cannibales occuper à popoter des missionnaires, je leur donne raison. À ceci près que, même bouillis, les missionnaires sont à mon goût encore un peu trop coriaces et filandreux.
Pourquoi j’existe toujours ?
Marco, 5 ans
D’abord, on n’existe pas toujours, mais seulement tous les jours de notre existence. Et après ? On risque d’aller exister ailleurs… Pendant le sommeil, on existe moins. C’est pourquoi le fainéant existe peu.
Exister, cela consiste à être conscient de sa présence sur Terre et à agir en conséquence. Cela demande d’avoir les yeux grands ouverts !
Il y a quoi derrière les étoiles ?
Derrière les étoiles, il y a d’autres étoiles, des « mirions » de myriades. Certaines sont si éloignées qu’on ne les discerne pas. Le ciel nocturne est comme une forêt vue de loin, dont on n’aperçoit que les arbres plantés en bordure d’orée. Derrière eux se dissimulent des milliers d’autres arbres. Il en va de même avec la première page d’un livre.
Tout espace en cache un autre, jusqu’à l’infini qui lui ne connaît pas de limites.
Pourquoi le big bang s’est-il produit ?
Hannes, 6 ans
Mon intelligence a ses limites et je dois avouer que je ne comprends rien à cette théorie du big bang. Cela me dépasse. Pour moi, une étoile, c’est un trou dans le plafond noir du firmament. Ce qui compte surtout, ce sont les trois big bang de l’existence : la naissance, le jour où l’on tombe amoureux pour la première fois et lorsqu’on passe outre-tombe.
Par TOMI UNGERER
Né en 1931, à Strasbourg, Tomi Ungerer est auteur et dessinateur. Il a signé de nombreux classiques de la littérature jeunesse – Les Trois Brigands, Le Nuage bleu ou encore Otto (tous parus à L’École des loisirs) – traduits dans le monde entier. L’adaptation en dessin animé de son conte Jean de la Lune ainsi que le documentaire sur sa vie Tomi Ungerer, l’esprit frappeur sont disponibles en DVD (France Télévisions Distribution).
VOIR AUSSI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire