samedi 16 février 2019

Les "assassinats secrets" de Dick Cheney



Dick Cheney a été vice-président des Etats-Unis de 2001 à 2008.Larry Downing/Reuters

Les "assassinats secrets" de Dick Cheney

Paris Match |Yannick VelyLe vice-président de George W.Bush au centre d'un nouveau scandale. Dick Cheney aurait mis en place un programme d'assassinats secrets des membres d'Al-Qaïda.
«C'était comme dans les films, sur le mode: "Tuons-les tous !"». Le commentaire d’un ancien responsable du renseignement américain, cité par le Wall Street Journal, donne une idée de l’ampleur de l’opération secrète mise en place par la CIA à la demande de Dick Cheney, le vice-président des Etats-Unis. Sur le modèle de la riposte d’Israël à l’attentat des Jeux Olympiques de Munich en 1972, les services secrets américains ont mis en place des commandos afin d’assassiner et d’enlever des leaders d’Al-Qaïda, l’organisation terroriste dirigée par Ossama Ben Laden et ce après les attentats du 11 septembre 2001. Et Dick Cheney aurait insisté pour que l'opération reste secrète.

Les démocrates réclament une enquête

Selon le New York Times, l’actuel patron de la CIA, Leon Edward Panetta, nommé le 5 janvier dernier par Barack Obama, a averti des parlementaires démocrates de ce projet secret mais non opérationnel. La sénatrice démocrate et présidente de la commission sur le renseignement Dianne Feinstein, l’a d’ailleurs reconnu sur la chaîne Fox News. Des élus démocrates demandent donc des comptes et l’ouverture d’une enquête, d’autant que la loi exige que les commissions de renseignement des deux chambres soient pleinement et régulièrement informées des activités de renseignement des Etats-Unis, y compris de toute activité future. A la notable exception des dossiers "exceptionnellement sensibles". Dans ce cas-là, la communication des faits se limite au Groupe des Huit, soit les patrons du groupe républicain et démocrate des deux chambres du Congrès, ainsi que des Commissions du renseignement du Sénat et de la Chambre des représentants.

Dick Cheney dans la tourmente

Vice-président de George W. Bush de 2001 à 2009, Richard Bruce Cheney, dit Dick Cheney, cristallise les dérives de l'administration Bush aux yeux de nombreux démocrates. Le natif de Lincoln, dans le Nebraska, a notamment été mis en cause dans l'affaire de l'agent secret Valerie Plame et pour ses liens avec Halliburton, un conglomérat pétrolier qu'il a dirigé de 1995 à 2000. Egalement montré du doigt dans un rapport sur des écoutes illégales car sans mandat judiciaire, Dick Cheney pourrait donc avoir à répondre de ses agissements et de ses petits arrangements avec la loi. Le nouveau secrétaire d'Etat à la justice, Eric Holder, envisage également d'enquêter sur les méthodes d’interrogatoire prônées par les faucons de George W.Bush.
Dick Cheney était d'ailleurs monté au créneau en avril dernier pour défendre le bilan des années Bush. Il avait justifié la torture par la nécessité de lutter par tous les moyens possibles contre le terrorisme. «Je trouve un peu dérangeant qu'ils n'aient pas dévoilé les mémos prouvant le succès de cette entreprise. Il y a des rapports qui montrent précisément ce que nous avons obtenu comme résultats dans cette activité», avait-t-il déclaré alors sur Fox News. Nul doute qu'il agitera de nouveau les étendards de la légitime défense et de la fin qui justifie les moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire