lundi 18 février 2019

"Vice" / Amy Adams / "Sa femme a hissé Dick Cheney au sommet"




"Vice" - Amy Adams : "Sa femme a hissé Dick Cheney au sommet"


Les "assassinats secrets" de Dick Cheney
Paris Match |
Amy Adams, qui interprète Lynne Cheney, évoque la personnalité paradoxale de l'épouse du vice-président de George W. Bush.
Paris Match. Epouse modèle ou militante politique : le personnage de Lynne Cheney est si complexe qu’il en devient énigmatique… 
Amy Adams. Elle est une combattante et même une résiliente. Elle ne plie jamais. Dès le début de leur union, quand Cheney est encore un homme sans ambition, alcoolique, elle impose son choix de vie. Dick sera le vecteur de ses ambitions. Elle va le façonner, le pousser dans ce sens. La jeune fille sans le sou, perdue en plein Wyoming, très peu pour elle… Dans son autobiographie, elle ne fait jamais fi de son ambition.

Cette ultraconservatrice, égérie de la défense des valeurs familiales, va pourtant faire accepter l’homosexualité de sa fille…
Et à une époque où l’administration Bush était clairement opposée au mariage homosexuel !… Je pense que nous avons tous un moteur émotionnel, un vécu ou quoi que ce soit d’autre qui forge un caractère et explique un parcours. Chez Lynne, il y a tout d’abord son érudition peu courante. Elle a étudié l’histoire, elle s’est passionnée pour les questions d’éducation avec un goût de la transmission mais aussi du pouvoir.
L’avez-vous rencontrée pour préparer votre rôle ?
Non, car Adam McKay, le réalisateur, ne le souhaitait pas. Christian Bale n’a pas non plus rencontré Dick Cheney. Seul Tyler Perry a pu s’entretenir avec Colin Powell. J’ai composé ma Lynne Cheney en lisant. Puis j’ai eu un déclic. Je me suis rendu compte qu’elle avait beaucoup de points communs avec ma grand-mère. Elles viennent de la même région, elles ont vécu cette même enfance à la dure.
Pourquoi une actrice à succès comme vous accepte-t-elle un film qui est d’abord un pamphlet contre la politique de la période Bush-Cheney ?
Sans fausse naïveté, je pense que “Vice” n’est pas un film partisan mais un film très documenté, qui provoque beaucoup de réactions. Susciter le débat, c’est aussi le rôle du cinéma.
“Vice” serait-il également un film féministe ?
Adam McKay m’a dit, un jour, que Lynne Cheney a toujours détesté l’idée qu’on puisse la croire féministe. Mais, dans son envie de devenir une femme de pouvoir, elle l’est.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire