mardi 23 avril 2019

Rufino Tamayo / L’homme et la Croix



Rufino Tamayo
L’uomo e la Croce




Contrairement à Siqueiros, Orozco et Rivera, qui défendaient un art engagé sur le plan social et politique, Rufino Tamayo est un cas singulier de l’art mexicain du XXe siècle. En effet, il s’affirme dès le début de sa carrière comme le porte-parole d’une peinture qui évolue tant avec les avant-gardes européennes qu’avec l’expérience informelle américaine et française. Le Cubisme, le chromatisme de Gauguin et sa découverte à New York de l’expressionnisme abstrait, puis à Paris de Dubuffet et de Fautrier sont les sources où plonge l’artiste pour trouver la sève de sa production. L’homme et la Croix, une œuvre de la maturité, est une peinture révélatrice du lien qu’il n’a jamais vraiment brisé avec la tradition précolombienne, d’où provient cette simplification formelle qui transforme l’élément narratif en symbole. La pose et le regard fixe du Christ, influencés par les statuettes précolombiennes, sont revues par l’artiste avec une sensibilité onirique qui propose ici un Christ, en plein sacrifice, emblème d’une humanité souffrante.






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