mercredi 3 avril 2019

David Levine / Proust




David Levine
MARCEL PROUST

Ecrivain et romancier français, Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Auteuil (France). Il est mort le 18 novembre 1922 à Paris (France). Il est l'auteur d'une œuvre maîtresse de la littérature romanesque française, A la recherche du temps perdu.


Marcel Proust est un écrivain français, célèbre pour son oeuvre en sept tomes "À la recherche du temps perdu". Né en 1871 dans une famille aisée, il grandit avec des troubles respiratoires. Très jeune, il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l'écriture. En 1894, il publie un recueil de poèmes, "Les Plaisirs et les Jours".


C'est en 1907 que le jeune écrivain commence la rédaction de son oeuvre romanesque. Le premier tome, intitulé "Du côté de chez Swann", est publié en 1913. En 1919, Marcel Proust obtient le prix Goncourt pour "À l'ombre des jeunes filles en fleurs". Les cinq autres tomes sont publiés entre 1919 et 1927 : "Le Côté de Guermantes", "Sodome et Gomorrhe", "La Prisonnière", "Albertine disparue" et enfin "Le Temps retrouvé".
"À la recherche du temps perdu" est une sorte de théâtre social où se mêlent réflexions sentimentales et mémoire affective. Marcel Proust est l'un des premiers grands romanciers européens à traiter le thème de l'homosexualité dans ses oeuvres. À travers les descriptions des salons parisiens, souvent accompagnées d'une pointe d'ironie, il peint le tableau de son époque en s'inspirant très souvent pour ses personnages de personnes réelles. L'écriture proustienne se caractérise par de longues phrases qui cherchent sans cesse à atteindre une réalité qui semble s'échapper.

Marcel Proust décède le 18 novembre 1922 à la suite d'une bronchite. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

MARCEL PROUST : DATES CLÉS

10 juillet 1871 : Naissance de Marcel Proust
Naissance à Auteuil de l'écrivain français Marcel Proust. Dans son autobiographie en sept volumes, A la recherche du temps perdu (1908-1922), il s'épanche avec un sens aigu du narcissisme (et de la mise en scène) sur les atermoiements de la vie oisive, riche de détails anecdotiques, considérations esthétiques et relations mondaines. Probablement homosexuel, il ne se remit jamais de la perte de son amie Albertine, qu'il comptait épouser. D'une santé fragile, Proust meurt à Paris le 18 novembre 1922, d'une bronchite tenace.
14 novembre 1913 : Proust publie le premier tome de "A la recherche du temps perdu
Marcel Proust publie à compte d'auteur "Du côté de chez Swann". Ce roman est le premier d'une série de sept tomes. L'œuvre complète sera achevé 17 ans plus tard et prendra la nom de "A la recherche du temps perdu". Il s'agit du roman le plus long de la langue française.
18 novembre 1922 : Décès de Marcel Proust
Marcel Proust naît le 10 juillet 1871 à Paris. Écrivain, il remporte le prix Goncourt en 1919 pour « À l'ombre des jeunes filles en fleur ». Son œuvre la plus connue est sans conteste « À la recherche du temps perdu » et sa célèbre madeleine, une réflexion sur le temps qui passe, écrite dès 1913. Proust rend célèbre un jeu de personnalité anglais qui prendra son nom, " le Questionnaire de Proust ". Popularisé par Bernard Pivot, le questionnaire est depuis réutilisé dans l'émission américaine Inside the Actors' Studio. Marcel Proust meurt le 18 novembre 1922 à Paris.
LINTERNAUTE








Aucun commentaire:

Publier un commentaire