Chinua Achebe
THINGS FALL APART
Chinua Achebe est un écrivain nigérian d'expression anglaise.
Il est issu de l’ethnie Ibo. Il s’instruit d’abord chez les chrétiens missionnaires, puis grâce à une bourse, intègre le lycée de l’Umuahia avant de poursuivre ses études à l’université d’Ibadan. Il mène plusieurs activités à la radio nigériane et fait une longue carrière dans la presse de son pays.
Chinua Achebe se révèle sur la scène internationale grâce à son célèbre roman, "Things fall apart", paru en 1958 ("Le monde s’effondre"), traduit dans plusieurs langues. Il y décrit l’influence des européens sur la vie des africains à travers l’histoire d’un chef tribal biafrais.
Au moment de la guerre du Biafra en 1967-1970, Chinua Achebe soutient le camp sécessionniste.
Il est nommé en 1972 rédacteur en chef du périodique Obike. En 1987, le dirigeant de l’un des principaux partis du Nord musulman lui demande d’être son adjoint. Il accepte afin de montrer à ses compatriotes qu’il est possible, venant de l’Est du pays, d’adhérer à un parti du Nord, dirigé par un mollah.
Paralysé des membres inférieurs à cause d’un accident de la route (1990) , il vivait aux États-Unis où il donnait des cours. Après avoir enseigné dans de nombreuses universités anglaises, américaines et nigérianes, il est professeur au Bard College, dans l'État de New York.
L'écrivain nigérian a été par ailleurs lauréat du prix britannique Man Booker International 2007 pour l'ensemble de son oeuvre. Achebe est probablement le plus célèbre auteur africain à écrire en langue anglaise. Il a d'ailleurs été à plusieurs reprises parmi les favoris pour le prix Nobel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire