Pour «Anna», Luc Besson mise tout sur Sasha Luss
Le nouveau film de Luc Besson se base encore sur un personnage féminin fort. Pour succéder à Anne Parillaud ou Milla Jovovich, il a choisi Sasha Luss, une jeune Russe qui crève l’écran.
Par Michel Valentin
Le 10 juillet 2019 à 05h59, modifié le 10 juillet 2019 à 08h49
« Je m'appelle Sasha Luss, j'ai été top-model, maintenant je suis actrice ». C'est certain qu'au téléphone, Sasha Luss, ce jeune top-model russe qui tient le rôle-titre du dernier film de Luc Besson, est loin de prendre la grosse tête. Qui est-elle, d'où sort-elle, comment s'est-elle retrouvée en haut de l'affiche dans un film vital pour l'avenir de l'empire Besson, qu'on sait mal en point ? Il faut reposer les questions pour en savoir davantage sur elle.
« J'ai fait de la danse, mais j'ai eu un accident et j'ai dû arrêter, reprend la jeune femme, 27 ans, qui a passé une partie de son enfance à Magadan, au fin fond de la Sibérie, puis à Moscou. Ma mère m'a suggéré de faire du mannequinat, parce que trois personnes lui en avaient donné l'idée, lors de championnats de danse ».
Suit alors une longue période de défilés sur tous les tapis rouges du monde, et de séances photos pour les plus grands magazines de mode. Repérée par Karl Lagerfeld, Sasha Luss devient une des égéries de Dior. Jusqu'au jour où elle est contactée par Luc Besson en personne. « Il cherchait des top-models pour jouer le rôle d'extraterrestres dans Valérian. Il avait besoin de personnes avec des caractéristiques physiques bien spécifiques. On ne savait pas grand-chose d'autre, sinon qu'il s'agissait de l'adaptation d'une BD française, et j'étais déjà une grande fan de Luc ».
« J'ai vu tous ses films, avoue-t-elle. Quand j'étais gamine, Le Cinquième élément passait à la télévision toutes les semaines ! La mère de Milla Jovovich est russe, donc pour nous, Milla était aussi un peu russe et on se disait, mon Dieu, elle est dans ce super film, avec Bruce Willis. Plus tard, j'ai vu Le Grand Bleu, Nikita, Léon. Je me revois encore au cinéma en train de regarder Angel-A ! »
Malgré sa courte apparition dans « Valérian », à peine 5 minutes dans la peau d'une princesse alien, Sasha Luss impressionne manifestement Besson, puisqu'il la rappelle quelques années plus tard. « Je croyais que c'était pour un petit rôle dans une des nombreuses productions EuropaCorp, mais c'était pour le rôle principal », s'étonne encore l'actrice. Qui saisit tout de suite qu'elle entre dans une autre dimension.
«Je m'entraînais 6 heures par jour»
« Valérian, c'était une semaine de boulot. Anna, c'était 4 mois de tournage, avec des larmes, beaucoup de scènes physiques, et ça, je ne l'avais pas réalisé avant, avoue Sasha Luss. Pour les scènes de combat, je me suis entraînée avec un spécialiste qui avait bossé sur le premier Jason Bourne. Lors de notre première rencontre, il m'a demandé de bouger pour voir comment je me positionnais dans l'espace, et il m'a dit qu'il allait y avoir du travail ! »
« J'avais été danseuse, mais la danse, c'est très différent : beaucoup plus gracieux, plus lent, tu contrôles tes mouvements, mais quand tu te bats, il faut être sauvage, rapide, violent. Et c'était très dur de frapper quelqu'un. Je sais que les cascadeurs sont habitués, mais moi, j'avais du mal à lancer mon poing vers le visage de quelqu'un, il y avait une barrière émotionnelle à franchir. Je m'entraînais 6 heures par jour avant même de commencer à filmer ! »
Sasha Luss est au courant de la polémique entourant Luc Besson, et n'élude pas les questions le concernant. « Je le connais depuis 5 ans. C'est un réalisateur fantastique, l'un des meilleurs depuis vingt ans. Je connais des gens qui travaillent avec lui depuis deux décennies, et ils ne disent que du bien de lui. De mon côté, je n'ai vu de sa part qu'un comportement de gentleman envers les femmes ».
Clairement, elle semble prête à tourner de nouveau pour son mentor français, mais a d'autres projets dans l'immédiat, dont un film pour lequel elle n'a le droit de rien dire, sinon qu'il sera dans un style très « tarantinesque »…
NOTE DE LA RÉDACTION : 3/5
«Anna», thriller français de Luc Besson, avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans, Cillian Murphy... 1 h 59.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire