vendredi 23 août 2024

Le mont Fuji, la montagne aux esprits


Le mont Fuji, la montagne aux esprits

Ohyama Yukio (photographe) 

 
Le mont Fuji est une montagne sacrée, origine de la culture spirituelle du Japon. Entrez dans le monde des esprits qui a envoûté le photographe Ohyama Yukio depuis 40 ans

Ohyama Yukio a consacré sa vie à photographier le mont Fuji.

Il se fraye son chemin dans la mer d’arbres, il descend dans le cratère, il s’amuse dans la Grotte du vent.

Le mont Fuji tel que l’a vu celui qui en connaît le moindre recoin lui apparaît comme un lieu spirituel, béni de la nature.

Au bout de son voyage vers le sein matriciel du mont Fuji, Ohyama en est arrivé à croire aux esprits de la montagne qui vivent là :

« Le mont Fuji n’est pas simplement une belle montagne. C’est une montagne sacrée, où respirent tous les esprits du Japon ancien. Ici se trouve l’origine de l’animisme japonais. J’aimerais que les visiteurs étrangers qui viendront voir le Fuji ressente cette spiritualité. Car aucune autre forêt dans le monde ne possède la spiritualité de la mer d’arbres. Je ne peux pas m’empêcher de penser que sur le mont Fuji sont cachées des portes qui donnent sur un autre monde inconnu. »

Pour lire la version intégrale de l’interview de Ohyama Yukio, cliquez ici.


Yamanakako (Lac Yamanaka)


Shiraito no taki (Cascade du fil blanc)


Ôsawa Iwadoi


3ème station de la piste Subashiri


Forêt Aokigahara « Jukai » (Mer d’arbres)


Hiike (Étang glacé)


Mont Ômuro (situé au pied du mont Fuji)


Forêt Aokigahara « Jukai »


Akatsuka


Forêt Aokigahara « Jukai »


Motosu Fûketsu (Grotte du vent)


Goten niwa (Jardin du palais)


5ème station de la piste Subashiri


Le cratère vu du sommet


5ème station de la piste Subashiri


Mont Ômuro


2ème station de la piste Subashiri


Mont Fuji vu du mont Akaishi

Ohyama Yukio (photographe)

Photographe professionnel, né en 1952. Commence à photographier le Mont Fuji à partir de 1976. Vient habiter le village de Oshino dans le département de Yamanashi au pied du Mont Fuji en 1985, puis établit sa résidence à Fujigane, Fujikawaguchiko-machi, dans le même département en 1990. Par la grande vitre donnant sur le Mont Fuji qui a été installée dans son salon, Ohyama vit 24 heures sur 24 face à face avec le plus haut sommet du Japon. A publié entre autres “Daichi no Fujisan” (Le Mont Fuji de l’immense terre) aux Editions Yama to keikoku. A reçu le Prix des artistes de l’Association Japonaise des Photographes en 2011


NIPPON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire