samedi 10 août 2024

Marilyn Monroe comme vous ne l'avez jamais vue

 



CÉLÉBRITÉS

Marilyn Monroe comme vous ne l'avez jamais vue

Des images rares de Marilyn Monroe, décédée il y a 60 ans, ont été ressorties par l'agence Getty Images.


PAR Kahina Sekkaï

4 AOÛT 2022

Dans le métro de New York, drapée dans un manteau clair, elle attire le regard d'un passant, ses yeux à elle regardent dans le vide. Cette image de Marilyn Monroe est issue d'une séance pour le magazine Redbook, en 1955. « Ed Feingersh a passé quelques jours avec Marilyn à New York, où elle venait de s'installer, à un moment charnière de sa carrière, capturant des instants sincères alors qu'elle tentait de changer l'orientation de son parcours et la façon dont le public la percevait », explique Julian Ridgway, Managing Archive Editor chez Getty Images, qui livre ici ses commentaires des clichés.

L'agence a ouvert ses archives et y a trouvé des images rares voire inédites de la star, décédée il y a 60 ans. Mais son aura demeure, comme en témoigne l'attente autour de Blonde, l'adaptation du roman de Joyce Carol Oates, réalisée par Andrew Dominik pour Netflix. Le film, qui sera disponible à partir du 28 septembre sur la plateforme, sera en compétition à la Mostra de Venise.

À l'écran, c'est l'actrice Ana de Armas qui redonne vie aux traits de Marilyn Monroe. Un choix controversé, notamment critiqué en raison de l'accent de la Cubaine, mais défendu par Brad Pitt, producteur du film, mais aussi par les ayants-droit de Marilyn : « Tout acteur qui entre dans ce rôle sait qu'il a de grand souliers à chausser », a résumé Marc Rosen, le président du groupe propriétaire du domaine de la star. « Si on se base uniquement sur la bande-annonce, il semble qu'Ana soit un excellent choix de casting car elle incarne le glamour, l'humanité et la vulnérabilité de Marilyn. Nous avons hâte de voir le film dans son intégralité ! »

« Cette srie a t prise pour un long article du magazine Redbook en 1955. Le photographe Ed Feingersh a pass quelques...
ED FEINGERSH/MICHAEL OCHS ARCHIVES/GETTY IMAGES


« Cette série a été prise pour un long article du magazine Redbook en 1955. Le photographe Ed Feingersh a passé quelques jours avec Marilyn à New York, où elle venait de s'installer, à un moment charnière de sa carrière, capturant des instants sincères alors qu'elle tentait de changer l'orientation de son parcours et la façon dont le public la percevait. »

ED FEINGERSH/MICHAEL OCHS ARCHIVES/GETTY IMAGEn





BETTMANN/GETTY IMAGES


« Marilyn Monroe a rencontré Lee Strasberg, pionnier de la "méthode" d'interprétation, pour la première fois en 1955 alors qu'elle commençait à rencontrer la gloire et le succès. Elle a travaillé avec lui sur son métier d'actrice et a ensuite suivi des cours réguliers à l'Actors Studio. »




SILVER SCREEN COLLECTION/HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

« Marilyn Monroe, qui s'appelle encore Norma Jeane Baker, a épousé James Dougherty, âgé de 21 ans, en 1942, alors qu'elle n'en n’avait que 16. Elle a quitté le lycée et s'est installée avec lui sur l'île de Santa Catalina, où il était en poste. » Ici, en 1943.

    DONALDSON COLLECTION/MICHAEL OCHS ARCHIVES/GETTY IMAGES


    « Quelques années plus tard, Norma Jean Dougherty signe avec la Blue Book Model Agency de Los Angeles en août 1945, apparaissant dans cette publicité pour un produit capillaire la même année. »



ARCHIVE PHOTOS/GETTY IMAGES


« Encore au début de sa carrière cinématographique en 1949 et entre deux contrats de studio, Marilyn a capitalisé sur une brève apparition dans le film Love Happy de 1949 avec une série de photographies dans le magazine Photoplay, offrant à la gagnante d'un concours les clés de la maison de ses rêves. »


GRAPHIC HOUSE/ARCHIVE PHOTOS/GETTY IMAGES


« En contraste avec l'air sérieux des invités et la sobriété de l'intérieur, Monroe apporte à cette scène une certaine touche de glamour, bien qu'à cette date en 1951, elle n'ait pas encore eu de rôle principal dans un film. » Ici Marilyn chez elle, à Los Angeles, entourée d'admirateurs.

    EARL LEAF/MICHAEL OCHS ARCHIVES/GETTY IMAGES

    « Marilyn a été découverte par l'agent Johnny Hyde de la William Morris Agency, qui lui a obtenu quelques-uns de ses premiers rôles au cinéma et a négocié un nouveau contrat avec la 20th Century Fox. Ici, lors d'une séance photo dans son jardin en 1950, elle ressemble beaucoup plus à Marilyn que nous connaissons désormais. »


    HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES


    « Alors que son étoile commençait à monter, au début de sa deuxième période avec la 20th Century Fox, une image rare de Marilyn, en 1951, semblant ignorer la caméra et perdue dans un moment, un détail. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire