jeudi 25 décembre 2014

David Fincher peine à financer son remake de Jules Verne


David Fincher compte faire un remake du film de 1954, réalisé par Richard Fleischer.

David Fincher peine à financer son remake de Jules Verne


Par Raphaël Bosse-Platière
Publié le 15/02/2013 à 14:29

Malgré l'appui de Disney, le projet d'adaptation de 20.000 lieues sous les mers a du mal à voir le jour. La situation pourrait se débloquer, grâce à l'aide du gouvernement australien, et de certaines faveurs fiscales.


Le vaisseau Nautilus pourrait jeter l'ancre au large des côtes australiennes. David Fincher, qui prévoit d'adapter 20.000 lieues sous les mers de Jules Verne, pourrait bénéficier d'importantes réductions fiscales pour tourner son film en Australie, selon The Daily Telegraph.
Le gouvernement fédéral aurait proposé à Disney, qui produit ce film en 3D, une aide financière de 12 millions de dollars, qui pourrait grimper jusqu'à 19,2 millions en additionnant la contribution des régions concernées. Cette somme résulterait d'un abattement de taxes de 30%, contrairement aux 16,5% appliqués normalement, pour ce blockbuster au budget si pharaonique, que David Fincher cherche des financements depuis près de trois ans.
Selon des sources citées par le Hollywood Reporter (THR), le tournage se ferait dans deux lieux principaux. Le premier est le Village Roadshow Studios, dans le Queensland, au Nord-Est du pays. C'est là-bas que la série Terra Nova a été filmée. Le deuxième studio serait celui de la Fox à Sydney, où The Wolverine à été réalisé. Ce dernier aurait rapporté 2.000 emplois et généré 80 millions de dollars à la région.

Brad Pitt ne sera pas au générique, Angelina Jolie peut-être

Simon Crean, le ministre en charge des questions artistiques, a confié à ABC que le projet de David Fincher «sera encore plus gros» que Wolverine. D'après lui, James Mangold et l'équipe du film avec Hugh Jackman ont passé le meilleur tournage de leur vie en Australie.

L'affiche du film de 1954. Crédits photo: Disney.

Cette opération séduction n'est pas sans rappeler celle de la Nouvelle-Zélande pour The Hobbit. Sous la menace de voir le tournage filer en Irlande, John Key, le premier ministre néo-zélandais, avait consenti à faire une croix sur 34 millions de dollars de recettes fiscales supplémentaires. En tout, le film aurait rapporté environ 1,5 milliard de dollars au pays.
Aucune date de tournage n'a encore été annoncée pour ce projet porté par Fincher depuis trois ans, et dont Disney avait annoncé le gel il y a quelques semaines. Scott Z. Burns (Contagion) avait écrit une première version du scénario, avant que celle-ci ne soit remaniée par Andrew Kevin Walker (Seven).
Initialement annoncé au casting, Brad Pitt ne fera finalement pas partie de cette aventure, selonTHR. Sa femme, Angelina Jolie, devrait quant à elle faire partie du projet de remake du film de 1954. Avec James Mason dans la peau du capitaine Nemo, cette adaptation du roman de Jules Verne avait reçu deux Oscars.
David Fincher, qui avait remporté de nombreuses récompenses avec The Social Network, vient de retrouver l'acteur du film, Justin Timberlake. Pour lui, il vient de signer un clip de sa chanson Suit & Tie .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire