Dans la cour des grands avec des livres-applis animés Albin Michel Jeunesse |
DANS LA COUR DES GRANDS AVEC DES LIVRES-APPLIS ANIMÉS
L'actualité du livre jeunesse. Aujourd'hui, des livres-applis qui s'animent…
Par Emilie Coquard
11 novembre 2016 à 12:20
Des livres en réalité augmentée ? C’est idéal pour réconcilier deux mondes qu’on tend régulièrement à opposer, celui des amoureux du papier et celui du numérique. Les éditions Albin Michel Jeunesse ont fait le pari de mêler ces deux supports. Depuis quelques années, l’éditrice Servane Guiho travaille avec une conceptrice multimédia, Léna Mazilu, à la mise en place d’une collection, «Histoires Animées».
Quatre ouvrages ont paru depuis mai dernier. Certains jouent avec une ambiance sonore, d’autres avec des effets visuels, ou encore des interactions avec les lecteurs. Chouette !, de Léna Mazilu, et Copains ?,de Charlotte Gastaut ont ouvert la collection. Le premier est l’histoire d’une chouette qui trouve une paire de lunettes et qui cherche son propriétaire. Elle voit alors le monde différemment à mesure de son parcours, et rencontre des animaux aux formes surprenantes. Dans le second apparaissent à travers l’écran de multiples animaux, taches de couleurs et autres surprises. Ils envahissent les pages de l’ouvrage, minimaliste et épuré à souhait, avec comme seuls personnages un yeti à poils bleus, accompagné d’un oiseau rouge.
Les deux derniers titres de la collection, Peur du noir moi ?, de Magali Le Huche, et Il est l’heure d’aller au lit maintenant !, d’Édouard Manceau, ont paru à l’automne. Tous deux ont pour personnages deux enfants à l’imagination fertile. Le premier, aux illustrations très raffinées, raconte l’histoire d’une petite fille qui veut aller aux toilettes durant la nuit mais qui a peur du noir. Chaque pièce traversée est une épreuve, où elle aperçoit ombres et fantômes effrayants. Dans le second, c’est un petit garçon qui ne veut pas aller se coucher et qui trouve toutes les excuses possibles pour retarder l’heure d’aller au lit. Il se crée ainsi un parcours digne d’un aventurier entre la conduite d’un camion de pompier, le passage d’un mur de briques grâce à une échelle musicale et une traversée à dos de crocodile.
Seul bémol, le bouton de la lecture audio se trouve au même endroit que celui qui permet de passer d'un ouvrage à un autre dans l’application, et peut passer inaperçu. Quant au livre, il se suffit à lui-même. Ses pages cartonnées au lourd grammage sont parfaites pour la manipulation par un enfant. Accompagné ou non de ses parents, il peut y découvrir l’histoire. Pour stimuler l’imaginaire des lecteurs, des animations aléatoires ont été mises en place. D’une lecture à l’autre, l’enfant ne verra pas les mêmes objets ou personnages apparaître à l’écran. Les livres ont été testés par plusieurs groupes d’enfants et ces expériences ont abouti à des changements fondamentaux pour la collection : d’après l’éditrice Servane Guiho, les enfants étaient déçus, dans leurs premières expérimentations, de ne pas assez interagir avec le livre.
Rappelons qu’on déconseille généralement de montrer des écrans à des enfants en bas âge. Surtout au moment du coucher. Mais il peut être lu et relu en journée avec la version numérique. Servane Guiho est convaincue que les livres animés peuvent faire venir de nouveaux lecteurs, parce qu’un «lien affectif» se crée alors entre l’objet et l’enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire