Les 10 raisons pour lesquelles la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris était la plus belle de toutes
8 - Une navette chargée d’histoire
Déjà, lorsque Zinédine Zidane transmet la flamme à Rafael Nadal place du Trocadéro, les cœurs se serrent et l’émotion est là. Entre le français de Madrid et le majorquin de la porte d’Auteuil, il y a plus que du respect : une admiration mutuelle. Puis vient cette navette, qui rallie le Trocadéro, direction les Tuileries pour les derniers hectomètres de la flamme. À son bord, il faut retenir son souffle et le voir pour le croire : Serena Williams, Carl Lewis, Rafael Nadal et… Nadia Comaneci, icône des Jeux de Montréal 1976. Soit un pan entier de l’Histoire du sport. Comment faire mieux désormais ?
9 - Teddy Riner et Marie-José Pérec, magnifiques derniers porteurs
Au moment fatidique, devant plus d'1,5 milliard de téléspectateurs de par le monde, les mains de Marie-Jo Pérec et Teddy Riner n'ont pas tremblé avant d'exécuter le geste ultime, celui dont les images resteront à jamais gravées dans l'histoire du sport, voire dans l'Histoire tout court. Jusqu'au coup de théâtre final : transformée en montgolfière, la vasque se détache doucement, s'élève de quelques mètres, puis s'envole dans le ciel de Paris. On se souvient de Mohammed Ali, atteint de la maladie de Parkinson, allumant le chaudron à Atlanta en 1996. Du même niveau, ce moment-là restera lui aussi absolument magique.
Gardé secret jusqu'à la dernière minute, c'est un formidable duo qui a été choisi pour allumer la vasque des Jeux olympiques de Paris 2024. Et pas n'importe lequel.
10 - Les frissons Céline Dion
Il n'a fallu que quelques notes avant que l'émotion ne nous serre la gorge. Céline Dion a interprété L'hymne à l'amour depuis la Tour Eiffel, conclusion exceptionnelle à un show inoubliable pensé par Thomas Jolly. Il faut dire que les frissons étaient déjà bien là, renforcés par le moment où Zinédine Zidane a transmis la flamme olympique à Rafael Nadal qui, à bord d'un bateau avec Carl Lewis, Nadia Comaneci et Serena Williams, a emmené la torche jusqu'au Louvre. La vasque olympique a décollé et a laissé voir, en fond, la Tour Eiffel, où se trouvait la star québécoise. Sa voix, toujours aussi claire et puissante, a bouleversé les spectateurs et téléspectateurs avec ce classique de la chanson française d'Edith Piaf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire