lundi 15 juillet 2024

Tirs en plein meeting / blessé, Donald Trump évacué de scène par le Secret Service


Donald Trump meeting
Le Secret Service évacjuant Donald Trump 
Anna Moneymaker



Tirs en plein meeting: blessé, Donald Trump évacué de scène par le Secret Service


Donald Trump a été évacué en plein meeting à Butler, en Pennsylvanie, après une série de détonations. Le tireur a été « neutralisé ».


PAR Kahina Sekkaï
14 JUILLET 2024

Sur la scène de Butler, sous le soleil de Pennsylvanie, Donald Trump menait un meeting dans cet État clé jusqu'à ce que des détonations se fassent entendre. Sans attendre, le Secret Service a fait irruption sur scène, ses membres se sont jetés sur le candidat à la présidentielle pour le plaquer au sol et le protéger de ce danger encore non identifié. Les images, glaçantes, ont eu lieu samedi, alors que les chaînes de télévision retransmettaient en direct le meeting de campagne du républicain, candidat pour reprendre la Maison-Blanche à un Joe Biden dont l'état de santé inquiète jusque dans les rangs démocrates et ses alliés.

Sur les images, on voit Donald Trump se toucher l'oreille et les premières photos publiées montrent de fines traînées de sang couler sur le côté droit de son visage. Mais les blessures ne semblent pas d'une extrême gravité puisque le républicain a brandi un poing très vif en direction de la foule alors que les membres du Secret Service l'exfiltraient de scène, sans son inamovible casquette Make America Great Again, tombée dans l'intervention. Selon TMZ, les blessures de Donald Trump auraient été causées par des éclats de verre de son téléprompteur, qui aurait explosé sous le coup des balles. D'après les premiers éléments de l'enquête dévoilés par CNN, le tireur, qui a été rapidement « neutralisé », se serait trouvé sur un toit, à l'extérieur du lieu du meeting.

Donald Trump meeting
Donald Trump, blessé en plein meeting. ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES VIA AFP



Donald Trump
Donald Trump blessé lors de son meeting. REBECCA DROKE/AFP


Donald Trump bless lors de son meeting.
Donald Trump blessé lors de son meeting. REBECCA DROKE/AFP

Intervention du Secret Service lors du meeting de Donald Trump. ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES VIA AFP

 AFPIntervention du Secret Service lors du meeting de Donald Trump. ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES VIA AFP


Le Secret Service a confirmé que Donald Trump était « en sécurité » et qu'une enquête avait été ouverte. Joe Biden, qui se trouvait à l'église, est tenu informé de la situation. « Je suis soulagé d'entendre qu'il est en sécurité et va bien. Je prie pour lui et sa famille et pour tous ceux qui se trouvaient au meeting, alors que nous attendons de plus amples informations. Jill et moi sommes reconnaissants envers le Secret Service pour l'avoir mis en sécurité. Il n'y a aucune place pour ce type de violence en Amérique. Nous devons nous unir, en tant que nation, pour la condamner », a-t-il écrit dans un communiqué publié par la Maison-Blanche

Selon les informations de l'Associated Press, le tireur aurait été « neutralisé » dans les secondes suivant les tirs, permettant l'évacuation rapide de Donald Trump. Au moins un membre du public est décédé et une deuxième personne a été grièvement blessée, toujours selon l'agence américaine.

L'ancien président Barack Obama s'est lui aussi exprimé : « Il n'y a absolument aucune place pour la violence en politique dans notre démocratique. Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s'est passé, nous devrions tous être soulagés que l'ancien président Trump n'ait pas été grièvement blessé et utiliser ce moment pour nous engager tous à la civilité et au respect en politique. Michelle et moi lui souhaitons une prompte guérison. »

« Absolument inacceptable »

Les grands noms du parti démocrate n'ont pas tardé à s'exprimer. « Je suis horrifié par ce qu'il s'est passé au meeting Trump en Pennsylvanie et soulagé que le président Trump soit en sécurité. La violence politique n'a aucunement sa place dans notre pays », a déclaré le patron des démocrates du Sénat, Chuck Schumer. « La violence envers tout parti ou responsable politique est absolument inacceptable. Cela n'a pas sa place en Pennsylvanie ou aux États-Unis », a déclaré sur X (ex-Twitter) le gouverneur démocrate de l'État, Josh Shapiro.

Elon Musk a profité de l'incident pour rappeler qu'il soutenait « pleinement » Donald Trump et « espérait sa guérison rapide ».

Cet incident survient à l'avant-veille de l'ouverture de la convention républicaine, qui doit officialiser sans le moindre doute l'investiture de Donald Trump. Ce meeting de Butler était particulièrement attendu car le milliardaire n'a toujours pas révélé l'identité de son colistier, qui briguera la vice-présidence à ses côtés.


Kahina Sekkaï

Rédactrice en chef web de Vanity Fair depuis l'été 2022, Kahina Sekkaï a fait ses classes à Paris Match (11 ans, tout de même) et est titulaire d'un bachelor en journalisme et d'un diplôme privé d'études fondamentales en relations internationales. Aussi à l'aise pour parler de Donald Trump que de Kate Middleton, mais aussi de The Office et Lewis Hamilton.

VANITY FAIR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire