lundi 13 avril 2020

En Suisse, le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter


Une femme fait du sport à Genève, le 12 avril 2020.

En Suisse, le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter


Malgré un bon respect des mesures sanitaires, les infections continuent de croître en Suisse. L'Espagne tente de relancer une économie encore fragile. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché par l'épidémie. Notre suivi de la journée du lundi 13 avril


Le Temps avec les agences
Publié lundi 13 avril 2020 à 09:14
Modifié lundi 13 avril 2020 à 13:02

L'essentiel

Alors que la question de la discipline de confinement a été mise en avant comme enjeu du week-end pascal, les polices cantonales constatent un bon respect des mesures sanitaires.
Pays le plus touché, les Etats-Unis recensent dimanche soir 1514 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures. Un chiffre en repli pour le deuxième jour consécutif.
Dans son discours du dimanche de Pâques, le pape François a appelé à réduire, voire d'annuler la dette des pays les plus pauvres.

En Suisse, le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter

La Suisse enregistre un total de 25 580 cas, soit 280 cas supplémentaires en un jour. Un ralentissement des nouvelles contaminations est toutefois observé. Dimanche, le pays comptait 400 nouveaux cas. Samedi, ce chiffre s'élevait à 592. «Le nombre de cas est soumis à une fluctuation hebdomadaire avec des nombres plus faibles le week-end», précise l'Office fédéral de la santé dans un rapport publié ce lundi. La Suisse comptabilise 885 décès depuis le début de la crise.

L'Espagne parie sur la reprise du travail

Malgré un rebond dimanche du nombre de morts causés par la pandémie du coronavirus, l'Espagne va faire lundi le pari de l'optimisme, en autorisant une reprise partielle du travail. Les Espagnols seront autorisés à reprendre, dans une certaine mesure, le chemin des usines, des chantiers et des bureaux. «Nous restons loin de la victoire, du moment où nous retrouverons cette normalité dans nos vies», a déclaré dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.
Pour tenter de relancer une économie encore fragile tout en évitant un rebond des contagions, les autorités espagnoles ont annoncé la distribution, dans les métros et les gares, de dix millions de masques aux personnes obligées d'emprunter les transports en commun.

Un couple de globe-trotteurs bloqué sur un parking de Floride

«Nous attendrons, comme tout le monde.» Cela fait quatre ans qu'ils parcourent le monde, visitant cinquante pays sur cinq continents. Mais à cause de la pandémie, ce couple est bloqué en Floride et vit depuis deux semaines sur un parking près de Miami, avec des visas sur le point d'expirer. «Nous avions un rêve, et ce rêve était de traverser le monde en voiture», raconte l'Italien Aldo Giaquinto, 38 ans, qui voyage avec son épouse Vera Kozlovskaia, une Moldave de 35 ans.
Aldo Giaquinto prépare son petit-déjeuner sur un parking de Miami, le 10 avril 2020.AFP

Bloqué, le couple se sent nerveux. Ils ont demandé à prolonger leur visa de touristes mais ils n'ont pas encore obtenu de réponse. «Nous savons qu'il y a des gens dont la situation est bien pire, nous sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons», confie Vera Kozlovskaia.

Moscou lance un laissez-passer électronique

Un système de laissez-passer électronique voit le jour à Moscou. Objectif: renforcer le contrôle du confinement dans la capitale russe, épicentre de l'épidémie dans le pays avec des services de santé surchargés. Ce laissez-passer concerne les déplacements en voiture ou en transports en commun pour aller, par exemple, au travail, chez le médecin ou à sa maison de campagne.
Les Moscovites pourront encore se déplacer librement à pied pour aller au supermarché ou promener leur chien. Mais la mairie a prévenu qu'elle pourrait élargir le système à ces déplacements piétons dans son quartier.

En Suisse, les mesures sanitaires sont globalement respectées

Le week-end de Pâques a fait craindre un relâchement de la population. Mais selon les polices cantonales, les mesures de confinement sont globalement respectées. Si quelques personnes ont visité des lieux touristiques fermés, le nombre d’amendes comptabilisé reste dans la moyenne, indique la RTS. La circulation routière est fluide dans le pays, à l'image du Gothard où le trafic a jusqu'ici été calme.

L'espoir d'un ralentissement aux Etats-Unis

«C'est une peste comme notre pays n'en a jamais vu, mais nous gagnons la bataille, nous gagnons la guerre», affirme le président Donald Trump dans un message vidéo de Pâques sur Twitter. Les Etats-Unis recensent dimanche soir 1514 nouveaux décès dus au coronavirus en 24 heures, selon un décompte quotidien de l'université Johns Hopkins. Ce chiffre est en repli pour le second jour consécutif.
L'université américaine de médecine, dont les bilans font référence, avait recensé 1920 nouveaux morts samedi et 2108 vendredi. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par le Covid-19 avec au moins 22 020 décès et plus de 555 000 cas confirmés à ce jour.
La situation est particulièrement grave dans l'Etat de New York, épicentre de la maladie avec plus de 9000 morts, dont près de 7000 dans la seule ville de New York. «On ne voit pas de baisse importante, c'est juste une stabilisation», a nuancé dimanche le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo. Donald Trump et son administration ont été avertis à plusieurs reprises de la menace que le virus pouvait représenter pour la vie et l'économie du pays. «Une action plus précoce aurait pu freiner la propagation»,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire