dimanche 8 juillet 2018

Shirley Hazzard / Le passage de Vénus

Shirley Hazzard


Shirley Hazzard
LE PASSAGE DE VÉNUS

passage_v_nus2

Présentation de l'éditeur

Deux soeurs, orphelines, Caroline et Grace Bell, quittent l'Australie à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour venir vivre en Angleterre. Deux destins en apparence fort différents, qui laissent pourtant un égal goût de cendres : Grace, la blonde, se marie et connaît le bonheur tranquille et fastidieux de la classique femme au foyer; Caro, la brune, posée d'emblée comme une " enfant de Vénus ", préfère l'amour hors mariage et la vie plus chaotique du monde du travail. Elle connaît la passion dans les bras d'un dramaturge à succès avant de se marier avec un Américain plus âgé et d'émigrer à New York. Sydney, Londres, New York, Stockholm, c'est le passage du Nouveau Monde à l'Ancien Continent, une traversée initiatique qui la mènera de l'innocence à l'expérience.



Sur les traces de Henry James et d'Edith Wharton, Shirley Hazzard cisèle l'intime des vies tout en les mêlant étroitement à la société du temps et aux échos de l'Histoire. Art de la suggestion et du non-dit, finesse psychologique, subtile perfection du style : en 1981, Le passage de Vénus l'imposa d'emblée comme un écrivain majeur de notre époque.

Je suis incapable d'en dire plus que l'éditeur sur ce livre, que j'ai trouvé terriblement long et fastidieux à lire... Je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire, n'ai pas aimé les personnages, bien que le panel des différentes personnalité soit assez vaste. Je me suis perdue dans le fouillis des histoires parallèles et je vous avoue avoir lu la fin un peu en diagonale... Grosse déception, donc, pour un livre dont j'avais lu de bonnes critiques et dont j'attendais beaucoup.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire