Etiyé DIMMA POULSEN
Etiyé avec ses propres mots
C’est toujours un défi de trouver un titre pour une exposition, surtout que je crée chaque pièce individuellement. Depuis que l’on m’a proposé d’exposer dans une chapelle, j’ai essayé de présenter un ensemble d’œuvres qui aura un sens et un lien en commun avec ce lieu sacré, bien que désaffecté aujourd’hui.
En entrant vous verrez une procession formée de personnages sculptés qui suivent les futurs époux le long du centre de l’espace. Ce cortège nuptial est en train d’être reçu par un groupe de grands prêtres et prêtresses, nommés Axoumites (nom inspiré des stèles de la ville sacrée d’Axoum en Éthiopie).
Contre les murs vous êtes entouré des « saints-piliers » inspirés des mosaïques que j’ai vues dans une église byzantine, la Saint Apollinaire à Ravenne. Ces pièces sont les plus solennelles de l’exposition et portent une qualité introspective empruntée de l’art bouddhiste. Parmi les titres on peut lire « Byzance », « Animiste » et « Traces »…, et, en regardant de près, vous verrez des symboles tracés disparaissants qui touchent notre vie passée et actuelle.
Parfois ces symboles pourraient être religieux pendant que d’autres représentent plutôt des emblèmes ethniques visibles même aujourd’hui dans des tatouages ou imprimés sur des vêtements.
Dans les niches se trouvent des sculptures circulaires inspirées des coiffes festives du peuple zoulou, et portées surtout par des femmes mariées. Un danseur fondu en bronze exécute la danse sacrée de rotation perpétuelle du derviche. Il y a ensuite de petites sculptures représentant les peuples africains avec leurs vêtements qui distinguent leur culture et origine ethnique.
Enfin, dernier élément et non des moindres, sont incluses des sculptures en bronze qui représentent nos tous premiers dieux animistes … le soleil et la lune.
Pour moi, cette exposition exprime autant notre voyage spirituel à travers le passé et le présent que notre voyage comme être social ; ayant dit tout cela, la source de tout mon travail est plus instinctive que rationelle. Je travaille comme un enfant qui joue à la poursuite du bonheur, de l’harmonie … et, si ce n’est pas un terme trop utilisé et banal … de la beauté.

Byzantine Man - Mixed media / Technique mixte - Dim : 215 x 35 cm

Byzantine woman - Mixed media / Technique mixte - Dim : 200 x 35 cm

Animist - Mixed media / Technique mixte - Dim : 200 x 35 cm

Traces - Mixed media / Technique mixte - Dim : 200 x 35 cm

Abstraction - Mixed media / Technique mixte Dim : 215 x 35 cm

Sun Goddess - Bronze - Edition of 8 - Signed - Dim : 220 x 43 cm

1. Cercle au chapeau bleu - Dim : 73 x 52 x 20 cm - 2. Joruba sun (yellow sculpture) - Dim : 77 x 58 x 20 cm - 3. Homme en djellaba bleue - Dim : 54 x 15 x 15 cm 4. Femme mangbetu (white) - Dim : 49 x 15 x 15 cm - 5. Femme rouge au cercle jaune - Dim : 50 x 15 x 15 cm - Mixed media/technique mixte

Moonwatcher I - Bronze - Signed - Edition of 8 - 2010 Dim : 145 x 25 x Base 80 cm

Moonwatcher II - Bronze - Signed - Edition of 8 - 2010 Dim : 145 x 25 x Base 90 cm

Moonwatcher III - Bronze - Signed - Edition of 8 - Dim : 145 x 25 x Base 80 cm

Mixed media sculptures

Couple Mixed media / Technique mixte - Signed - 2010 - 39 x 34 X 19 cm

Couple Mixed media / Technique mixte - Signed - 2010 39 x 34 X 19 cm

Homme au chapeau - Mixed Media / Technique mixte - Signed / Signée - 2010 - Dim : H 54 cm

Femme au poncho - Mixed media / Technique mixteSigned / Signée - 2010 - Dim : H 45 cm


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire