mercredi 18 février 2026

Robert Duvall / Le rôle et la réplique qui ont façonné le mythe


Robert Duvall

Extrait d'Apocalypse Now

Décédé ce dimanche 15 février à l'âge de 95 ans, l'acteur et réalisateur américain Robert Duvall laisse derrière lui une trace indélébile dans l'histoire du cinéma hollywoodien. Acteur caméléon et figure tutélaire du Nouvel Hollywood, il aura traversé plus de six décennies de cinéma. Parmi ses nombreux rôle, un personnage demeure gravé dans la mémoire collective : le lieutenant-colonel Bill Kilgore dans Apocalypse Now.


Robert Duvall


Révélé au début des années 1960 grâce à Robert Mulligan dans son film Du silence et des ombres, Robert Duvall obtiendra ses premiers grands rôles grâce à Francis Ford Coppola. Dans Le Parrain puis Le Parrain, 2e partie, il incarne Tom Hagen, l'avocat et conseiller loyal de Michael Corleone. Mais c'est en 1979 que son nom s'inscrit définitivement dans la légende.

Une réplique culte

Dans Apocalypse Now, grande fresque qui illustre l'atrocité de la guerre du Vietnam, il campe un officier de cavalerie aérienne fasciné par le surf et insensible à l'horreur qu'il orchestre. Impassible alors qu'un bombardement massif ravage derrière lui une zone tenue par les Viet Congs, il observe la scène avec un détachement glaçant. « J'aime l'odeur du napalm au petit matin. Une fois, on avait lâché une ch*ée de bombes, arrosé pendant 12 heures durant, et quand on est allé voir, on n'a pas trouvé un macab' de Viet', y en n'avait plus un seul. Ça embaumait, cette essence, ça sentait bon. La colline sentait... Ça fleurait... la victoire. Un beau jour, cette guerre finira » lance-t-il alors. Une réplique devenue culte tant elle symbolise l'absurdité de la guerre.

Cette performance lui vaudra une nominations à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur second rôle malgré le fait qu'il n'apparaisse qu'une vingtaine de minutes à l'écran, sur un film d'une durée de 2h30.

Pour façonner son personnage, Robert Duvall a su puisé dans son histoire personnelle. Fils d'un amiral de la Marine américaine et ayant passé son enfance au sein d'académies militaires, il grandi dans un environnement qui a profondément nourri son interprétation. Il s'est également brièvement engagé dans l'armée en 1953, effectuant deux ans de service, avant de se tourner vers le théâtre puis le cinéma.

Si Kilgore reste son rôle le plus marquant, l'acteur en a multiplié pleins d'autres. En 1984, il remporte l'Oscar du meilleur acteur pour Tendre bonheur de Bruce Beresford, où il incarne un chanteur de country sombrant dans l'alcoolisme. Son rôle favori demeurait toutefois celui d'Augustus dans la mini-série Lonesome Dove de Simon Wincer. Duvall fut également scénariste, producteur et réalisateur. Il dirigea notamment Le Prédicateur, dans lequel il incarne un pasteur.


VANITY FAIR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire