Liberté à la pensée, à l'expression, à la vie ...
L'homme est libre en autan qu' il est conscient.
Dans notre monde globalisé, dans notre société mondiale et libérée, où l
évolution et la variété jouent un rôle principal et le contact avec la différence domine notre vie, est-ce qu
on peut trouver la liberté et sa définition profonde? Par définition, la liberté est l’absence de contraintes. On peut, donc, imaginer qu'être libre est la possibilité de faire tout ce que l'on veut. Pourtant, s’agit-il d’un sujet tant simple et superficiel?
On vit dans un monde sans frontières, sans limites. On se considère citoyens du monde, on fait la connaissance avec des gens provenant de cultures différentes, on est en contact avec des civilisations de chaque coin du monde, on déguste des plats exotiques, on voyage partout, on découvre des idées diverses… Et bien qu
on vit dans un univers où gouverne la différence et on prétend d
être libre on ne respect pas, ou, peut-être, on ne peut pas comprendre, le vrais sens de la liberté.Il sagit dun terme fondamentale et très difficile de ressentir. Pendant le dernier temps on constate partout des exemples de violation de la liberté des autres, ou, pour mieux dire, une incapacité daccepter le fait que les autres sont libres dêtre différents. On témoigne une hostilité générale vers chaque effort de séparation de la foule homogène. Les gens déterminent un cadre de ce qui est naturel et logique et se piègent dans cette régularité.
Les exemples sont infinis : violation de la liberté davoir une vie sexuelle et familiale choisie- on rappelle les expressions barbares contre le mariage des homosexuelles, violation de la liberté davoir accès à linformation- on souligne la fermeture de la télévision grecque publique- violation (insidieuse) de la liberté davoir une vie digne- qu'est-ce qu'on peut dire pour la privation de la liberté (ou plutôt du droit!) davoir une protection sanitaire fiable et dêtre capable de gagner notre vie à travers notre travail?- violation de la liberté de lorigine- sont effrayantes les expressions racistes contre les étrangers, les représentants dautres religions, les femmes, etc, violation de la liberté de l`expression libre et de la manifestation des idée-la suppression brutale des manifestations en Turquie...
On peut parler de la censure, du racisme, de la violence, de la marginalisation, de lhostilité, de la violation des droits et des libertés. Il semble que les gens modernes, ceux du monde nouveau et ouvert, on exige une chose vraiment dure à supporter et difficile à manipuler et à accepter. La liberté... Selon mon point de vue, vraiment libre est celui qui a la chance, la force et la possibilité de choisir ses propres chaînes. Quil est capable de résister au fléau de lhomogénéité et à la critique négative des autres, pour quil puisse vivre sa vie choisie de manière digne.
Olga Papadopoulou
Olga est née à Athènes et vit au Pirée. Elle a fait des études de traduction à lʼUniversité Ionienne de Corfu. Au cadre des ses études elle a suit un semestre à l'Université Paul Valery III de Montpellier, où elle a fait des cours de littérature grecque et française, de traduction bilingue et de linguistique. Elle a participé à un cours estival pour apprendre lʼitalien à lʼUniversité de Siena. Elle parle lʼanglais, le français et lʼitalien. Elle a étudié, aussi, la théorie et l'harmonie de la musique et joue du piano.
Aujourdʼhui, elle fait un master dʼinterprétation des conférences et suit des cours de la langue des signes grecque.
Elle sʼoccupe de la traduction, écrite et orale, elle fait des léçons des langues étrangères aux enfants et aux adultes et sʼoccupe volontairement de la traduction et du sous-titrage au festival international dʼanimation “Bethere! Corfu Animation Festival”.
Elle aime bien le théâtre, le cinéma, la musique, et la littérature. Les voyages et la connaissance des cultures, des cuisines et des civilisations différentes font partie importante de sa vie. Elle cherche, aussi, à sélectionner des objets vieux et des disques vinyle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire