dimanche 17 février 2019

L'acteur suisse Bruno Ganz est mort à 77 ans

Bruno Ganz


L'acteur suisse Bruno Ganz est mort à 77 ans

Paris Match ||Mis à jour le 




Bruno Ganz en 2014 recevant sa Golden Camera à Berlin.BRITTA PEDERSEN / POOL / AFP
L'acteur suisse Bruno Ganz est mort à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer.
Il avait interprété Adolf Hitler dans «La Chute». L'acteur suisse Bruno Ganz est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 77 ans. Son agent, Patricia Baumbauer, a confirmé qu'il était décédé «dans les premières heures de la journée». «Il avait un cancer», a-t-elle précisé.
Bruno Ganz avait enchaîné les rôles au théâtre et à l'écran, avant d'accepter de jouer dans le film «La Chute» d'Oliver Hirschbiegel, sorti en 2004, qui relate les derniers jours d'Hitler dans son bunker. Son rôle le plus célèbre auparavant avait été celui de l'ange Damiel dans «Les Ailes du Désir» (1987) de Wim Wenders. Pour beaucoup de critiques, son interprétation nuancée du dictateur nazi, traversé par des accès de colère mais aussi de profonde déprime, est restée inégalée.


"Le fait de ne pas être Allemand m'a aidé"


Hitler est un personnage que les acteurs de langue allemande ont toujours refusé d'interpréter mais Bruno Ganz, né à Zurich, avait reconnu que le fait d'être Suisse permettait d'avoir la distance nécessaire. «Le fait de ne pas être Allemand m'a aidé, car je pouvais mettre mon passeport entre Hitler et moi», confiait-il au site The Arts Desk en 2005.


Mais Bruno Ganz s'était également attiré des critiques pour avoir montré un Hitler à la personnalité complexe -- hors de lui et tremblant lorsqu'il réprimandait ses généraux après une défaite, mais capable aussi de montrer de la tendresse à l'égard d'un assistant effrayé. Il avait dit au site The Arts Desk qu'il était amusé d'entendre des reproches pour avoir «humanisé» le dictateur nazi au lieu d'en faire une caricature du mal.
Les gens «ont besoin d'avoir une icône intacte du mal lui-même», avait-il expliqué. «Mais je ne sais pas ce qu'est vraiment le mal.» Lorsqu'on lui demandait s'il avait préparé ce rôle en se persuadant qu'après tout, Hitler était un être humain, il répondait: «Bien sûr qu'il l'est. Qu'est-ce qu'il pourrait être d'autre?»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire