mardi 14 janvier 2025

Décès d’Oliviero Toscani, photographe des controversées campagnes de Benetton

 


Oliviero Toscani devant l’une de ses fameuses imageries, à Milan lors d’une vaste rétrospective, 23 juin 2022. — © IMAGO/Nicola Marfisi / Avalon / IMAGO/Photo News
Oliviero Toscani devant l’une de ses fameuses imageries, à Milan lors d’une vaste rétrospective, 23 juin 2022. — © IMAGO/Nicola Marfisi / Avalon / IMAGO/Photo News


Décès d’Oliviero Toscani, photographe des controversées campagnes de Benetton


Oliviero Toscani a disparu lundi à l’âge de 82 ans. Formé à Zurich, il a révolutionné la communication publicitaire


Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé lundi à l’âge de 82 ans à l’hôpital de Cecina, en Toscane. Il y avait été admis le 10 janvier après l’aggravation de son état de santé.

«C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la nouvelle qu’aujourd’hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage», un communiqué signé par sa femme Kirsti et ses enfants à l’agence italienne Ansa. Il souffrait d’amylose depuis deux ans, comme il l’avait révélé dans une interview choc au Corriere della Sera le 28 août. Il avait perdu 40 kg en un an et suivait un traitement expérimental.

Oliviero Toscani lors d’une conférence de presse, devant l’une de ses images, à Milan le 23 juin 2022. — © IMAGO/Daniel Dal Zennaro / IMAGO/ZUMA Wire

Oliviero Toscani lors d’une conférence de presse, devant l’une de ses images, à Milan le 23 juin 2022. — © IMAGO/Daniel Dal Zennaro 
Formé à Zurich

Oliviero Toscani doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, aussi cultes que controversées. A Zurich, il était allé visiter fin septembre l’exposition Photographie et provocation au Musée du design (Museum für Gestaltung) pour l’une de ses dernières apparitions en public. Il avait été formé sur les bords de la Limmat à l’Ecole d’arts appliqués.

Des campagnes devenues cultes

Ses photographies font sensation, bouleversent et indignent: photographe, directeur créatif et rédacteur photo, Oliviero Toscani a écrit l’histoire et révolutionné la communication publicitaire. Il doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, qui sont tout aussi cultes que controversées.

Ces campagnes, qui ont fait le tour du monde, mettaient notamment en scène une femme noire donnant le sein à un enfant blanc (1989), un homme mourant du sida et une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre (1992), des condamnés à mort aux Etats-Unis (2000), une jeune femme anorexique (2007). Plusieurs de ses campagnes «United Colors of Benetton» ont été interdites en Italie, mais aussi en France.Renouant avec la provocation des origines, le groupe avait encore choqué fin 2011 avec des photomontages montrant les grands de ce monde s’embrassant sur la bouche, dont le pape et un imam. Un calendrier 2012 présenté par Oliviero Toscani à Florence représentait 12 pénis, après celui de 2011 qui était composé du même nombre de pubis féminins.

Oliviero Toscani photographiant des activistes dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem, 8 juin 2010. — © AHMAD GHARABLI / AFP
Oliviero Toscani photographiant des activistes dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem, 8 juin 2010. — © AHMAD GHARABLI / AFP

«Des photos sociopolitiques»

A ce propos, il déclarait au Temps en septembre 2024: «Mon métier n’est pas de faire de belles photos, mais des photos sociopolitiques. J’ai été agressé par ceux qui craignaient de regarder la vérité et de changer leur façon de voir. Mais face à des problèmes aussi évidents que les discriminations ou le sida, on ne peut pas faire de compromis: il faut avoir un point de vue et se battre.»

Après sa formation à Zurich, Toscani s’immerge dans la photographie de rue à New York et rejoint la légendaire Factory d’Andy Warhol. Mais c’est sur le Vieux-Continent qu’il se fait un nom et que la provocation visuelle devient sa marque de fabrique.


LE TEMPS




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