Le grand éditeur Pierre rachline
est mort
Par Mohammed Aissaoui
Publié le 04/12/2015 à 18:22
DISPARITION - Le directeur éditorial du Cherche-Midi s'est éteint à l'âge de 67 ans. Spécialiste de l'humour, également écrivain, il était une figure majeure de l'édition.
Le site du magazine Livres Hebdo a annoncé l'impensable: la mort de l'éditeur et écrivain Pierre Drachline. Dans le monde des lettres, cet homme, directeur éditorial du Cherche-Midi, tenait une place à part. On le remarquait d'abord avec ses cheveux longs, ses lunettes arrondies. Et son sourire espiègle. Il faut dire que côté humour, il en connaissait un rayon. Avec le Philippe Héraclès, PDG du Cherche-Midi, ils publiaient régulièrement des ouvrages pleins d'esprit, drôles ou cocasses. Drachline, comme Héraclès d'ailleurs, mettait souvent la main à la pâte. Sa bibliographie est riche de livres qui mettent à l'honneur le «sens de l'humour» (titre d'une des collections du Cherche-Midi). Il avait publié ou dirigé leDictionnaire humoristique de A à Z, le Dictionnaire humoristique des Surréalistes et Dadaïstes, Les Marx Brothers: pensées, maximes et anecdotes, Le Grand Livre des méchancetés…
Mais Pierre Drachline, ce n'était pas que cela. Il savait aussi pousser des coups de gueule salvateurs, notamment dans un essai explicite où il dénonçait «l'immobilisme, la résignation et l'esprit grégaire» de notre société et tapait fort sur les bobos. Son titre? Pour en finir avec l'espèce humaine: et les Français en particulier. Il a également écrit L'île aux sarcasmes, un beau roman d'amour que Bernard Morlino avait salué dans Le Figaro littéraire.
Éditeur engagé et écrivain dans l'âme
La maison d'édition salue l'un de ses «collaborateurs les plus talentueux et précieux», rapporte Livres Hebdo. Interrogé par le magazine, Philippe Héraclès affirme qu'il perd «un ami, un compagnon de route. Celui qui me faisait rire chaque jour en apportant son pessimisme nourri d'une mauvaise foi digne des plus grands moments de la comédie humaine. Éditeur engagé et écrivain dans l'âme, intraitable, immensément cultivé, homme libre doté d'un humour à toute épreuve, il était une figure majeure et influente du monde de l'édition.»
Petit clin d'œil de l'histoire, le 12 novembre paraissait Toujours aussi cons!: 300 dessins toujours d'actualité, des dessins de Cabu, un recueil de caricatures extraites de publications antérieures. «Elles tournent en dérision le racisme, l'extrême droite, les religions, les fanatismes, les pollueurs, l'exclusion sociale, la mort, le terrorisme, la sexualité et les hommes politiques», souligne la présentation. La préface est de Riss. Drachline et Héraclès signaient la postface.
Pierre Drachline était né en 1948. Il y a trois semaines, nous apprend Livres Hebdo, il avait rendu le manuscrit finalisé de son dernier livre, malgré sa maladie: Éloge de l'imposture, qui paraîtra à l'automne 2016. Ses livres et ses productions éditoriales continueront de parler pour lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire