jeudi 1 novembre 2018

Emma Stone / "Si je peux séduire, c’est par mon indiscipline"



Emma Stone



Emma Stone : "Si je peux séduire, c’est par mon indiscipline"

Isabelle Girard
Isabelle Girard
  |  Le  13 septembre 2018

Brillante, spontanée, facétieuse, l’actrice oscarisée pour La La Land règne sur Hollywood. Bientôt dans Maniac, la nouvelle série de Netflix, qu’elle coproduit, Emma suit son instinct et poursuit son irrésistible ascension.


Emma Stone



Souveraine des métamorphoses, ne cessant de montrer au monde du cinéma la puissance de ses compositions, Emma Stone, 30 ans, est devenue en quelques années la comédienne la plus courtisée de Hollywood. Oscarisée en 2017 pour son interprétation de candidate à la gloire dans La La Land, le film de Damien Chazelle, elle élargit aujourd’hui le spectre des possibles en coproduisant Maniac,une nouvelle série diffusée sur Netflix (1) dans laquelle elle joue, et en interprétant, pour son premier film d’époque, le rôle d’une servante dans La Favorite, de Yorgos Lanthimos, qui a fait sensation au dernier festival de Venise (2).
Emma Stone a passé sa jeunesse en Arizona. «Mon université», nous dit-elle. Il y faisait trop chaud pour sa peau de rousse. Il y avait des scorpions et des serpents à sonnette partout qui rampaient sous les rocailles. La jeune fille passait le plus clair de son temps à la maison, au frais, à regarder des films avec son père pour échapper à la canicule. «Surtout des comédies musicales des années 1970, avec des filles qui dansaient et portaient des choucroutes sur la tête. J’étais envoûtée. Je ne voyais pas le temps défiler. Et je ne pensais plus à rien. C’est là que mon goût pour le cinéma s’est s’esquissé.»


La révélation - qu’elle serait un jour comédienne et rien d’autre - vient plus tard, à l’âge de 13 ans, lorsque son psy lui suggère de faire du théâtre pour calmer ses angoisses et ses crises de panique. «Ma mère m’a toujours dit que j’avais les nerfs en dehors de mon corps», confiait-elle récemment à la presse américaine. Sur les planches, elle apprend à canaliser ses émotions et à appréhender son extrême sensibilité. Un jour, après une répétition de théâtre, Emma Stone a cette vision quasi mystique : il faut qu’elle parte s’installer à Hollywood. Immédiatement. Comment convaincre les parents ? Avec l’aide d’un ami, elle fabrique un tableau PowerPoint avec les inconvénients, mais surtout les avantages, d’un départ imminent. L’idée est acceptée. «Maman m’a accompagnée, et nous avons emménagé à Hollywood.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire