Bram Stoker |
Abraham Stoker, dit Bram Stoker, est un écrivain irlandais de renom, connu dans le monde entier pour son œuvre Dracula. Ecrivain de talent, Bram Stoker fut l’auteur de très nombreux romans, essais et nouvelles.
BIOGRAPHIE DE BRAM STOKER
Bram Stoker naît à Dublin en 1847, et fait partie d’une famille de 7 enfants. Dès son plus jeune âge, Stoker connait des ennuis de santé, et garde le lit très longtemps, alors que sa mère tente de le divertir en lui contant des légendes issues du folkore irlandais.
Dès 1863, Bram Stoker intègre le prestigieux Trinity College et obtient son diplôme sans difficulté en 1870. Il découvre alors durant ses études la sphère littéraire dublinoise, et s’initie au théâtre. Il ne déménagera que quelques années plus tard à Londres.
Amoureux des mots, il décide alors d’écrire son premier roman “The Chain”, qu’il publiera en 1875. Il s’entoure très rapidement de grandes figures du milieu littéraire et artistique, et fera notamment la connaissance d’Henry Irving, un grand acteur de théâtre londonien.
C’est en 1897 que Stoker décide de travailler sur un nouveau projet : celui de Dracula. A cette époque, l’Angleterre est rongée par la peur, suite aux méfaits de Jack l’Éventreur. Cette époque sombre inspire énormément l’écrivain, qui décide de créer un personnage terrifiant prenant les traits d’un vampire assoiffé de sang.
Pour cette créature, il s’inspire de l’Histoire de Vlad Tepes. Stoker mettra 10 ans avant de publier cette œuvre, qui ne connu pas au départ de grand succès. Ce ne fut qu’après 1912, année de la mort de l’écrivain, que Dracula accéda réellement à la postérité. Le succès fut alors sans borne, reprit par les premiers films en noirs et blancs de l’époque.
Un autre de ses écrits majeurs, fut “The Lair of the White Worm” qu’il publia en 1911, un an avant sa mort. Le succès fut grand, et très apprécié par la critique.
Ce fut le 21 avril 1912 que Bram Stoker décéda, laissant derrière lui un héritage littéraire fort, qui perdure encore aujourd’hui.
SES ŒUVRES LITTÉRAIRES (ROMANS)
- The Primrose Path (1875)
- The Snake’s Pass (1890)
- The Watter’s Mou’ (1895)
- The Shoulder of Shasta (1895)
- Dracula (1897)
- Miss Betty (1898)
- The Mystery of the Sea (1902)
- The Jewel of Seven Stars (1903)
- The Man (1905)
- Lady Athlyne (1908)
- Snowbound: The Record of a Theatrical Touring Party (1908)
- The Lady of the Shroud (1909)
- Lair of the White Worm (1911)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire