dimanche 16 août 2020

«Le Portrait de Dorian Gray», livre sodomite?

Le Portrait de Dorian Gray: A38485 (Folio): Amazon.es: Wilde,Oscar ...

«Le Portrait de Dorian Gray», livre sodomite?

Lors de son procès, Oscar Wilde a défendu sa liberté d'écrivain.

Lisbeth Koutchoumoff Arman

Publié mercredi 3 septembre 2008 à 02:01

C'est Oscar Wilde lui-même qui a enclenché la machine judiciaire qui allait conduire à sa perte. Il sortait depuis déjà de longs mois avec le jeune lord Alfred Douglas lorsque le père de ce dernier, le marquis de Queensbury, lui écrit un mot où il le traite de sodomite. L'écrivain l'attaque alors en diffamation. Pourquoi Oscar Wilde a-t-il pris le risque de voir son homosexualité révélée au grand jour et d'écoper d'une peine de prison?
Pour Merlin Holland, l'une des explications réside dans les arguments avancés par Queensbury pour étayer son attaque. Outre les jeunes prostitués qui pouvaient témoigner, c'est Le Portrait de Dorian Gray, seul roman d'Oscar Wilde, qui est avancé comme preuve, le livre mettant en scène un amour homosexuel. «Oscar Wilde voulait défendre sa liberté d'écrivain. Il avait en tête les exemples de Baudelaire, de Flaubert et de Zola. L'écrivain doit pouvoir choisir ses sujets où bon lui semble dans la société sans entraves morales aucunes.»
Oscar Wilde perdra son procès. Le soir même de ce premier verdict, l'Etat l'attaque pour homosexualité. Sa maison est vidée de tous ses biens.
Oscar Wilde sera condamné à 2 ans de travaux forcés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire