Simone de Beauvoir |
Simone de Beauvoir entre à la Pléiade avec ses Mémoires d'une jeune fille rangée
Trente-deux ans après la mort de l'auteure du Deuxième Sexe, la collection consacre enfin deux volumes à l'écrivaine, compagne de Jean-Paul Sartre. En publiant l'intégralité de ses Mémoires, Gallimard a choisi de mettre en lumière son travail de chroniqueuse minutieuse.
Trente-six ans après l'entrée de Jean-Paul Sartre dans la prestigieuse collection, la Pléiade consacre enfin deux volumes à l'œuvre de l'écrivaine féministe. Mais, ni Le Deuxième Sexe (1949), le livre-manifeste du mouvement féministe, ni son roman Les Mandarins, prix Goncourt en 1954, ne figurent dans ces deux volumes de 1.584 et 1.696 pages. On y trouve en revanche les cinq livres de mémoires rédigés par Simone de Beauvoir: Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), La Force de l'âge (1960), La Force des choses (1963), Tout compte fait (1972) et La Cérémonie des adieux (1981), livre terrible sur les dernières années de Jean-Paul Sartre (disparu en 1980).
«Si le projet d'écrire sa vie lui est d'abord apparu comme un détour, il est toutefois progressivement devenu la voie royale empruntée par son œuvre», expliquent Jean-Louis Jeannelle et Éliane Lecarme-Tabone qui ont dirigé cette édition à paraître jeudi. Les éditeurs ont ajouté à l'ensemble Une mort très douce (1964), témoignage sur la disparition de sa mère.
«Mémoires d'une jeune fille rangée»
Simone de Beauvoir (1908-1986) entrait dans sa cinquantième année quand elle a commencé à écrire Mémoires d'une jeune fille rangée , histoire de l'émancipation, au début du XXe siècle, d'une jeune femme issue d'une famille bourgeoise parisienne, aimante et cultivée, mais horriblement conformiste à ses yeux.
Comptant parmi les œuvres les plus connues de l'écrivaine, ce texte est aussi l'un des plus émouvants écrits par une auteure parfois accusée de manquer d'empathie. Le portrait de son amie «Zaza» (Elisabeth Lacoin), sa sœur spirituelle, foudroyée en novembre 1929 à l'âge de 21 ans, demeure un des textes les plus poignants sur l'amitié. «Ensemble nous avions lutté contre le destin fangeux qui nous guettait et j'ai pensé longtemps que j'avais payé ma liberté de sa mort», écrit, avec une certaine dureté vis-à-vis d'elle-même, Simone de Beauvoir.
C'est également dans ce livre qu'on apprend pourquoi Sartre la surnommait «le Castor». C'est un ami d'études
commun, René Maheu, qui en eut l'idée en jouant de l'homophonie de Beauvoir et Beaver («castor» en anglais).
On ne saurait reprocher à Simone de Beauvoir d'enjoliver le passé. Son style, parfois décrié à l'époque à cause d'une prétendue sécheresse, apparaît aujourd'hui d'une modernité stupéfiante. On est frappé par la sincérité constante de l'écrivaine.
«J'ai été flouée»
Ainsi, dans La Force de l'âge, qui revient sur les années 1930-1944, Sartre (un temps prisonnier de guerre) et Beauvoir apparaissent davantage comme des «spectateurs» passifs de l'actualité plutôt que des acteurs engagés dans la lutte contre l'occupant ou le régime de Vichy.
Tout au plus, Beauvoir indique écouter la BBC. On continue de fréquenter Le Flore (car il est chauffé!), on fait «des fiestas» (avec Michel Leiris notamment), on part à la montagne en hiver. «Un matin, je trouvai le magasin de sport où je faisais farter mes skis sens dessus dessous: la nuit, des maquisards l'avaient mis à sac», s'étonne la romancière qui constate «les maquisards faisaient la loi à Morzine».
Quand Simone de Beauvoir évoque dans «La force des choses» les désillusions de la libération, les promesses non tenues des guerres anticolonialistes, on distingue entre les lignes un grand désenchantement. Que penser du constat amer qui conclut ce texte: «Je mesure avec stupeur à quel point j'ai été flouée»?
Le couple Sartre-Beauvoir
Concernant le couple singulier qu'elle forma avec Sartre, la romancière (qui passe sous silence les relations amoureuses qu'elle noua avec certaines de ses anciennes élèves) évoque en revanche sa liaison avec l'Américain Nelson Algren puis avec Claude Lanzmann.
«La présence de Lanzmann auprès de moi me délivra de mon âge», écrit-elle joliment en évoquant sa relation avec le cinéaste alors qu'il avait 27 ans et elle 44.
Quant à Sartre, elle dresse le bilan de leur vie pas si commune à la fin de La Cérémonie des adieux. «Sa mort nous sépare. Ma mort ne nous réunira pas. C'est ainsi; il est déjà beau que nos vies aient pu si longtemps s'accorder».
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